← Retour aux nouvelles

RVER et autres régimes de retraite offerts aux PME du Québec : comment faire le bon choix?

30 mai 2017

photo-rver-cropped

Si vous êtes propriétaire ou responsable des ressources humaines d’une PME, vous savez combien les avantages sociaux sont utiles pour attirer et retenir les meilleurs employés. Vous offrez des vacances payées et des assurances collectives? C’est un bon départ! Toutefois, si votre entreprise compte plus de 5 employés, le projet de loi no 39 (adopté en 2013) vous impose l’implantation d’un régime de retraite collectif. Pour en savoir plus sur le RVER et sur les autres options qui s’offrent à vous, lisez ce qui suit.
 

Qu’est-ce que le RVER?

Le RVER (régime volontaire d’épargne-retraite) est un « petit nouveau » dans l’univers des produits d‘épargne-retraite collectifs. Chapeauté par la CNESST, le RVER est offert à toutes les entreprises québécoises comptant 5 employés et plus et qui ne proposent aucun régime d’épargne-retraite. Pour vous y inscrire, vous devez sélectionner un administrateur autorisé (établissement financier ou compagnie d’assurance), enregistrer vos employés et effectuer la retenue des cotisations sur les paies afin de les remettre à l’administrateur. Les employeurs qui le désirent peuvent contribuer au RVER de leurs employés — les sommes versées seront alors déductibles des revenus de l’entreprise.
 
 
Vous prévoyez implanter cette solution dans votre PME? Si oui, prenez note que vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour exécuter les démarches. Pour en savoir plus sur le RVER, communiquez avec l’un de nos conseillers ou visitez le site Web de Retraite Québec.
 

D’autres options de régimes de retraite à considérer
Entendons-nous : le RVER est loin d’être l’unique solution offerte aux PME québécoises soucieuses d’assurer le bien-être de leurs employés à leur retraite. En tant qu’employeur, vous avez accès à un vaste ensemble de produits financiers qui pourraient davantage vous convenir que le RVER. Voici quelques exemples :

  • Le REER collectif (régime enregistré d’épargne-retraite)
  • Le RPDB (régime de participation différée aux bénéfices)
  • Le RPA (régime de pension agréé)
  • Le RRS (régime de retraite simplifié)
  • Le RRCD (régime de retraite à cotisation déterminée)

 

En tenant compte des particularités de votre entreprise et en pesant les pour et les contre de chaque régime, votre conseiller chez De Champlain pourrait vous aider à dénicher une solution nettement plus profitable que vous ne l’auriez imaginé! Intéressant, n’est-ce pas?
 
 
De Champlain : des conseillers consciencieux pour faire un choix judicieux

Vous êtes prêt à implanter un régime de retraite collectif dans votre PME, mais vous ne savez pas par où commencer? Pour prendre une décision éclairée et tirer le maximum d’avantages d’un produit financier pour vous ET pour vos employés, consultez l’un de nos spécialistes. Chez De Champlain, notre équipe d’experts en planification financière connaît à fond les spécificités des options offertes aux petites et aux moyennes entreprises québécoises. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous!