5 façons d’initier ses enfants à la gestion financière
L’argent joue un rôle important dans la vie. Initier ses enfants à la gestion financière est assurément une bonne façon d’en faire des personnes avisées en la matière.
Certains parents ont toutefois le réflexe de ne pas aborder le sujet avec eux. Pourtant, la gestion financière est aussi importante que l’apprentissage de la lecture, des mathématiques et de l’histoire et peut être enseignée aux enfants dès l’âge de 3 ans, si la formation est adaptée.
Respecter la règle du 10 %
Les enfants n’adoptent pas automatiquement de bonnes habitudes financières. Elles doivent leur être enseignées. L’épargne est souvent une question d’autodiscipline, et plus un enfant épargne tôt, plus les retombées sont grandes.
Chez De Champlain, nous recommandons généralement à un investisseur d’épargner 10 % de son revenu net. Cette règle d’épargne permet — en principe — à une personne de maintenir son niveau de vie tout en épargnant.
Pour initier vos enfants à la gestion financière, vous pourriez par exemple leur enseigner à mettre 10 % de leur allocation dans un compte d’épargne. Vous pourriez de temps en temps vous assoir avec eux et leur faire constater que leurs économies augmentent et leur faire comprendre la relation et la valeur de l’accumulation de l’épargne et des intérêts.
Favoriser l’éducation financière
Comme beaucoup de choses dans la vie, notre relation avec l’argent est influencée par l’éducation qu’on reçoit à la maison. Participer à l’éducation financière de ses enfants est un bon moyen de compléter la formation qu’ils reçoivent à l’école et de leur inculquer des notions de base sur le sujet.
Initier ses enfants à la gestion financière demande donc d’en discuter ouvertement avec eux, sans tabou. L’idée n’est pas de dévoiler précisément les montants avec lesquels vous jonglez quotidiennement, mais bien de leur transmettre de bonnes habitudes de gestion financière.
Vous pourriez par exemple montrer à vos enfants comment utiliser l’argent en les laissant payer — avec vous à leurs côtés — les achats effectués au supermarché. Cet exercice simple mais efficace leur apprendra à compter l’argent et leur enseignera également la valeur des biens de consommation.
Créer l’habitude d’épargner le plus tôt possible
L’épargne enseigne la discipline et la gratification différée. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir accumulé des sommes considérables avant de commencer à épargner ou à investir. L’idéal est de commencer avec un montant périodique qui s’intègre bien dans le budget de l’enfant et de l’ajuster en cours de route.
Certains enfants commencent très tôt à recevoir de l’argent de poche ou à avoir un revenu, d’où l’importance de les initier rapidement à la gestion financière.
Les premières interactions d’un enfant avec l’argent impliquent bien souvent des dépenses. Ils voient les parents l’utiliser pour acheter des biens, y compris des biens pour eux. Il est donc intéressant de leur apprendre dès leur plus jeune âge que l’argent ne sert pas qu’à être dépensée — elle gagne aussi à être épargnée.
Offrir une tirelire à un jeune enfant ou lui ouvrir un compte d’épargne l’encouragera à mettre de l’argent de côté. Égaler le montant qu’un enfant épargne est aussi un bon moyen de l’encourager à économiser davantage.
Les aider à se fixer des objectifs d’épargne
Certains investisseurs veulent devenir propriétaires, d’autres épargnent pour s’acheter une voiture ou voyager. Certains autres investisseurs ont cependant plus de difficulté à se fixer des objectifs d’épargne.
L’autosuffisance est une qualité importante à inculquer à un enfant. Elle lui permet de se fixer des objectifs et lui donne la confiance de pouvoir les atteindre.
La prochaine fois que votre enfant voudra quelque chose — un nouveau vélo, une console de jeu ou un nouveau téléphone mobile —, encouragez-le à se fixer un objectif d’épargne afin qu’il puisse se l’acheter lui-même, ou du moins en partie.
Plus l’objectif est motivant, plus il voudra l’atteindre. Accompagnez-le en établissant un budget ou un plan d’épargne avec lui. Économiser doit être plaisant pour votre enfant, et s’il ne profite pas un peu de ses économies, il risque de s’écarter de son plan d’épargne. Montrez-lui donc qu’il peut éprouver du plaisir tout en économisant.
Les inciter à faire une différence en investissant
Les milléniaux sont beaux à voir. Ils ont à cœur l’environnement et cherchent des solutions durables.
La grande majorité des jeunes investisseurs sont charmés par la possibilité de faire une différence avec leurs investissements et d’en bénéficier financièrement.
Les solutions d’investissement ESG sont donc idéales pour les initier à la gestion financière, d’autant plus que, contrairement à la croyance populaire, ces solutions d’investissement responsables sont autant sinon plus rentables que les investissements traditionnels.
Chez De Champlain, nous nous sommes donné comme mission d’intégrer des fonds ESG dans les portefeuilles d’investissement de nos clients et de participer à la protection de l’environnement. Nous sommes même l’un des premiers cabinets québécois à proposer à nos clients un portefeuille 100 % ESG regroupant certains des meilleurs gestionnaires d’investissement responsable dans le monde, et nous en sommes très fiers.
Lisez Ce qu’il faut savoir sur les fonds d’investissement responsables (ESG)pour connaitre comment les entreprises sont sélectionnées pour bâtir un fonds ESG.
Initier ses enfants à la gestion financière pour assurer leur réussite
Initier ses enfants à bien gérer leur argent permet de leur transmettre des connaissances et de développer des habitudes qui augmentent leurs chances de réussir financièrement.
Parler d’argent avec son enfant n’a pas à être compliqué et plusieurs activités d’épargne peuvent s’insérer facilement dans le cadre de la vie familiale. L’important — bien sûr — demeure de les accompagner dans leur apprentissage et de donner l’exemple.
Pour en savoir plus sur le sujet, ou pour mettre en place un plan d’épargne pour votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec nous. Ou alors, visitez la section Blogue de notre site Web pour en savoir plus sur la gestion financière en général.
Voici 3 autres façons d’initier les enfants à la gestion financière en ce temps des fêtes
La gestion financière est aussi importante que l’apprentissage de la lecture, des mathématiques et de l’histoire. Il est donc important d’en parler tôt à ses enfants afin de leur inculquer de bonnes habitudes financières.