6 avantages du régime enregistré d’épargne-études (REEE)

6 avantages du régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Vous désirez donner un coup de pouce financier à votre enfant pour qu’il puisse réaliser des études postsecondaires à la hauteur de ses capacités et de ses ambitions?

Vous avez entendu parler du régime enregistré d’épargne-études (REEE), mais vous ne connaissez pas l’ensemble de ses caractéristiques et en quoi celles-ci pourraient vous être profitables? Chez De Champlain, nous souhaitons vous transmettre toute l’information pertinente pour que vous puissiez faire des choix éclairés. Poursuivez votre lecture pour découvrir 6 avantages que vous pourriez tirer d’un REEE.

1. Des subventions gouvernementales s’ajoutent au montant de votre épargne

Les gouvernements du Québec et du Canada, dans un objectif visant à encourager l’épargne destinée aux études, viennent bonifier vos cotisations annuelles en fonction de votre revenu familial grâce à certaines subventions :

  • L’Incitatif québécois pour l’épargne-études (IQEE);
  • La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE);
  • Le Bon d’études canadien (BEC).

Ces sommes sont directement versées dans votre REEE, jusqu’à concurrence d’un montant fixé à vie par enfant.

La SCEE, par exemple, ajoute de 20 % à 40 % du montant que vous cotisez à celui du REEE, pour un maximum de 600 $ par année et de 7200 $ à vie par enfant. Quant à l’IQEE, ses sommes maximales s’élèvent respectivement à 300 $ et 3600 $ par année et à vie par enfant. Pour les familles à faible revenu, il est aussi possible de profiter d’une SCEE supplémentaire, d’un crédit augmenté de l’IQEE ou encore de versements du BEC sans qu’une contribution de votre part soit obligatoire.

2. Les intérêts générés par votre capital fructifient à l’abri de l’impôt

S’il ne permet pas de réduire votre revenu imposable, le capital investi dans votre REEE entraîne des revenus de placement qui s’accumulent, quant à eux, à l’abri de l’impôt. Votre revenu imposable ne varie donc pas durant vos cotisations.

3. Un retrait qui implique peu ou pas de sommes imposables

En tout temps, vous êtes en mesure de retirer les cotisations que vous avez effectuées à votre REEE, et ce, sans impact fiscal supplémentaire. En effet, puisque vous avez déjà payé l’impôt sur ce montant, vous n’avez pas à le faire lors de son retrait. Il vous est ensuite possible d’employer l’argent comme bon vous semble (apporter de l’aide à votre enfant, investir dans vos REER, etc.).

Votre enfant, quant à lui, recevra les montants lui étant destinés sous forme de paiements d’aide aux études (PAE), des sommes qui sont composées des revenus de vos placements et des subventions gouvernementales. Le PAE fait toutefois partie du revenu imposable de votre enfant étudiant. Néanmoins, si le décaissement est effectué judicieusement, il ne paiera que peu, voire pas d’impôt, son revenu étant trop bas pour être imposé.

4. Certains REEE permettent une flexibilité des cotisations

Selon le type de régime enregistré d’épargne-études choisi (familial, individuel ou collectif) et votre situation financière, vous pourriez être en mesure de déterminer combien vous cotiserez, mais aussi à quelle fréquence. Dans certains cas, il vous est même possible d’opter pour des versements automatiques, ce qui vous permet de cotiser au REEE sans même avoir à y penser. Une telle solution facilite également des versements constants jusqu’au moment où votre enfant amorcera ses études postsecondaires.

5. Le REEE ne nuit pas aux programmes de prêts et bourses

Non seulement le REEE simplifie l’accès aux études supérieures pour votre enfant, mais il ne l’empêche pas d’être admissible aux divers programmes de prêts et bourses du Québec, le montant n’étant pas considéré par l’aide financière aux études. Il sera donc plus facile pour votre enfant de payer les différents coûts relatifs à ses études (livres, frais de scolarité, loyer, etc.).

6. L’argent investi n’est pas perdu si votre enfant ne réalise pas d’études postsecondaires

Certains types de régimes enregistrés d’épargne-études peuvent vous permettre de désigner un autre bénéficiaire pour obtenir le paiement d’aide aux études. Ainsi, selon les conditions de votre REEE, vous pourriez être en mesure de transférer votre capital et les revenus accumulés à un autre de vos enfants, par exemple.

En outre, certains REEE peuvent vous donner la possibilité de déplacer les revenus de vos placements vers votre propre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Informez-vous toutefois sur les conditions de ce dernier, car vous pourriez, entre autres, devoir rembourser les subventions.

Notre équipe est là pour vous guider!

Vous souhaitez que votre enfant puisse accomplir les études dont il a envie, et ce, tout en profitant d’une aide financière qui vous sera avantageuse à tous deux? Vous aimeriez cotiser à un régime enregistré d’épargne-études et ne savez pas exactement par où commencer? Chez De Champlain, notre mission première est de vous guider vers l’atteinte de vos objectifs financiers. Contactez-nous pour découvrir de quelle façon nous pouvons vous aider à obtenir un REEE qui répond à vos besoins et qui saura favoriser le développement du plein potentiel de votre enfant!