Bulletin Juin 2021

Bulletin Juin 2021

Commentaires de marché par Marc St-Pierre, CFA

La croissance économique mondiale s’accélère à mesure que les gouvernements déconfinent.

  • L’optimisme grandissant a engendré une rotation des titres avantagés par le confinement vers ceux profitant d’une réouverture de l’économie.
  • Les déséquilibres offre/demande ont exacerbé certaines pressions inflationnistes.
  • Le marché obligataire a connu sa pire correction trimestrielle depuis la crise financière.

Le momentum positif du quatrième trimestre s’est poursuivi au 1er trimestre de 2021. La mise en place, quoique très inégalement, des programmes de vaccination permet une réouverture graduelle de l’économie et s’est traduit par une accélération de la croissance de l’emploi tant aux É.-U. qu’au Canada. Cette conjoncture plus favorable a continué d’alimenter le rallye boursier, poussant les principaux marchés boursiers vers de nouveaux sommets historiques.

Réouverture de l’économie

Les mesures de confinement et les restrictions imposées par la santé publique ont grandement profité aux grandes multinationales technologiques – les GAFAM – au cours des premiers neuf mois de 2020. Cependant, le leadership a changé au 4e trimestre : les investisseurs délaissant les titres plus « croissance » au profit des secteurs plus cycliques, plus « valeur » (ex. les banques, les industrielles et l’énergie) et des plus petites capitalisations davantage sensibles au rebond économique anticipé. Au cours du 4e trimestre, l’indice Russell 2000 regroupant les plus petites capitalisations a bondi de 25,4 % en $CA, comparativement à seulement 8,5 % pour l’indice Russell 1000 des grandes capitalisations. Cette tendance s’est poursuivie au 1er trimestre : hausse de 11,3 % en $CA pour le Russell 2000, plus de deux fois la performance de 4,6 % du Russell 1000. Et durant ces deux derniers trimestres, le style « valeur » a largement surclassé le style « croissance ».

Pressions inflationnistes

Ce regain d’optimisme s’appuie sur le nouveau programme de relance de 1 900 milliards $ de l’administration Biden accepté en mars, jumelé aux 900 milliards $ déjà octroyés par Trump au 4e trimestre. Les finances de la majorité des Américains sont donc en très bonne posture et la situation est similaire au Canada. La forte demande des consommateurs dans plusieurs secteurs, la construction et l’immobilier résidentiel étant les plus évidents, exerce des pressions haussières sur les prix et les coûts des entreprises alors que les manufactures à travers la planète peinent à satisfaire la demande. Le cours Économie 101 nous enseigne que lorsque la demande excède l’offre, les prix montent, mais nous croyons que dans un monde globalisé et très concurrentiel, les craintes inflationnistes récentes sont exagérées.

Les taux obligataires s’ajustent

Toute hausse des anticipations inflationnistes est néfaste pour les obligations, comme en témoigne la dépréciation de -5,0 % de l’Indice univers au cours du 1er trimestre, sa pire performance trimestrielle depuis la crise financière. Pourquoi ce réajustement si rapide?

  • Les obligations avaient très bien performé l’année dernière, suite à la chute historique d’environ 0,5 % durant l’été COVID-19 des taux sur les titres à 10 ans des gouvernements U.S. et canadien, engendrant une hausse de leurs prix.
  • Ces taux minuscules pouvaient se justifier par la décision des gestionnaires de maintenir une certaine allocation en obligations afin de contrôler les caractéristiques rendement/risque de leurs portefeuilles dans la conjoncture incertaine de 2020.
  • Mais avec la reprise économique en cours, des taux obligataires bien en deçà de l’inflation étaient insoutenables, d’où le réajustement et une baisse des prix.

Nous estimons que ce réajustement des taux obligataires est probablement terminé et qu’une détérioration additionnelle serait limitée. Alors, même si les taux montaient encore un peu, leur niveau actuel est redevenu plus acceptable. Plusieurs investisseurs pourraient être tentés de réduire la portion en obligations suite à la contreperformance du 1er trimestre : il faut résister à la tentation. Même si les taux demeurent bas historiquement, les obligations jouent un rôle essentiel de diversification dans vos portefeuilles. Gardez vos obligations et gardez le cap.

Les énoncés et les statistiques figurant aux présentes se fondent sur des documents jugés fiables, mais nous ne donnons aucune garantie quant à leur exactitude ou exhaustivité. Le présent bulletin est le fruit du travail de Marc St-Pierre et a été préparé aux fins de distribution aux clients de De Champlain Groupe financier inc. Il ne constitue pas une publication officielle de Investia services financiers inc. Son contenu est protégé par les droits d’auteur.

À mon arrivée chez De Champlain Groupe financier (DGF) en 2015, j’ai été grandement étonné lors de ma première participation au comité. C’est à ce moment que j’ai su que je venais de joindre un cabinet financier hors du commun et qui avait une approche rigoureuse dans le choix de ses placements. Depuis 2002, DGF remet en question toutes ses décisions d’investissement impliquant des experts comme Marc St-Pierre, gestionnaire de portefeuille renommé, ainsi que Jean Maltais, analyste financier externe.

Ce qui m’a le plus impressionné est la nomination de trois clients siégeant à ce comité pour une durée de trois ans. Leur rôle est simple : ils sont vos yeux et vos oreilles. Ils veillent à vos intérêts en jouant un rôle de chien de garde. J’ai compris que DGF avait un processus sérieux et rigoureux dans la sélection de placements et qu’il pouvait être comparé à une grande caisse de retraite.

Lors des prochaines parutions, je vous expliquerai les décisions prises lors de ces rencontres trimestrielles, nos commentaires sur la composition des portefeuilles et leur résultat. Je vous donnerai également des nouvelles de nos nouveaux portefeuilles ESG pour les clients recherchant des investissements plus verts, socialement responsables et ayant une saine gouvernance.J’ai déjà hâte à notre prochain rendez-vous!

Martin Gervais
Planificateur financier et responsable du comité de surveillance

À découvrir

Connaissez-vous l’Institut québécois de planification financière (IQPF) ? L’Institut québécois de planification financière est le seul organisme au Québec autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier. Sa mission est d’assurer la protection du public en matière de finances personnelles. Chez De Champlain, nous avons trois planificateurs financiers pour vous épauler : Sylvain De Champlain, Martin Gervais et Christine Bédard! Allez visiter le site de l’IQPF à l’adresse suivante : impotmj.com

En 2014, j’ai décidé de retourner aux études afin de devenir planificatrice financière. C’était mon unique but. Dès le début de mon cheminement scolaire, je savais quel type de service je désirais offrir à mes futurs clients. Je voulais proposer une multitude de produits financiers qui sont disponibles sur le marché. Plus que tout, je ne voulais pas avoir d’objectifs de vente. Cette pression invisible était, pour moi, un conflit d’intérêts entre le conseiller, le client et l’établissement financier.

Je suis privilégiée, car j’ai trouvé ma place chez De Champlain Groupe financier. De Champlain me permet d’être moi-même avec mes valeurs et convictions, car l’entreprise est axée sur les relations humaines, pas seulement sur les chiffres et les rendements. Je peux naviguer dans le monde financier avec mes clients tout en gardant le cap sur leurs objectifs. Merci à Sylvain de m’avoir accueilli dans cette équipe superbe.

Christine Bédard
Planificatrice financière, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective auprès d’Investia Services financiers

Notre courtier hypothécaire, Philippe Béland !

Philippe n’est pas un courtier traditionnel; c’est un stratège financier. Alors que les courtiers traditionnels se limitent à trouver le taux le plus faible parmi les différentes institutions financières, Philippe pense à l’objectif qui compte vraiment : maximiser votre valeur nette à long terme. Voici des exemples de stratégies qu’il peut réaliser :

  • Choisir un prêt qui coûte 0.10% de plus, mais dont les clauses permettent de renouveler avant la fin du contrat afin de réaliser des baisses de taux.
  • Choisir un prêt avec une marge de crédit hypothécaire et maximiser les cotisations au REEE. Lorsque les enfants arriveront aux études postsecondaires, le retrait du REEE pourra servir à rembourser l’hypothèque.
  • Se servir de la valeur de la maison pour bonifier le niveau de vie à la retraite tout en assurant le prêt afin de ne pas laisser de dette à la succession.
  • Refinancer pour contribuer au REER et utiliser le remboursement d’impôt pour réduire des dettes.

Ce n’est là qu’un aperçu de ce qui est possible quand on a 15 ans d’expérience dans le domaine et une multitude de cordes à son arc. Philippe détient un baccalauréat en économie ainsi qu’une maîtrise en finance, ce qui lui permet d’étudier en profondeur les aspects financiers et fiscaux d’une stratégie hypothécaire. Il a développé des outils de calculs qui estiment les pénalités hypothécaires d’un prêt tout en le comparant aux autres solutions disponibles.

La plupart des conseillers ne considèrent que l’accroissement de vos placements. Chez De Champlain, nous sommes convaincus qu’il est plus efficace de travailler en équipe sur votre santé financière globale.

Spécialistes en investissement responsable !

Sensibilisés aux enjeux environne-mentaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les membres de l’équipe De Champlain ont participé au cours Fondements de l’investissement responsable canadien. Cette formation fournit des connaissances pratiques sur le marché de l’investissement responsable au Canada. Elle est gérée par l’Association pour l’investissement responsable (AIR).

De Champlain fête ses 35 ans !

C’est le 20 mai dernier que se tenait, de façon virtuelle, le Cocktail 35e anniversaire de De Champlain Groupe Financier. Vous étiez nombreux à vous joindre à nous pour célébrer cette étape importante de l’entreprise. Toute l’équipe veut vous dire MERCI pour cette grande confiance que vous nous témoignez depuis toutes ces années.