Ce qu’il faut savoir sur les fonds d’investissement responsables (ESG)

Ce qu’il faut savoir sur les fonds d’investissement responsables (ESG)

Lorsqu’il s’agit d’investir, d’épargner ou de faire fructifier vos avoirs en prévision de la réalisation d’un projet (ex. : achat d’une propriété, études supérieures) ou de votre retraite, par exemple, plusieurs solutions s’offrent à vous : fonds communs de placement, obligations d’épargne, titres boursiers, etc. Or, devant un tel éventail de possibilités, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous voulez effectuer des placements en conformité avec vos valeurs écologiques, éthiques ou sociales? Dans cet article, notre équipe chez De Champlain vous présente les fonds d’investissement socialement responsables « ESG ». Gageons qu’ils sauront vous intéresser!

Qu’est-ce que l’investissement responsable?

L’investissement responsable est un terme générique. Celui-ci englobe la vaste gamme de procédés pouvant être utilisés pour intégrer les enjeux ESG, c’est-à-dire :

  • Environnement (respect et protection de l’environnement);
  • Société (relations harmonieuses avec les collectivités, les employés, la clientèle);
  • Gouvernance (pratiques éthiques de direction et de gestion).

Cette approche de placement considère ces critères lors des prises de décision en matière d’investissements et d’analyses financières. L’objectif est essentiellement de mieux composer avec les risques tout en générant des rendements durables. Et cette stratégie est hautement rentable : les statistiques démontrent que de plus en plus de capitaux gérés par des professionnels au Canada et ailleurs dans le monde sont aujourd’hui placés dans de tels produits.

Comment les entreprises ou sociétés sont-elles sélectionnées pour bâtir un fonds ESG?

Dans une stratégie de placements ESG, on ne cherche pas systématiquement à exclure des sociétés (ou des secteurs) en particulier. En revanche, on filtre et on classe celles-ci en tenant compte de plusieurs critères, notamment :

  • Leur impact environnemental (exploitation des ressources, empreinte carbone, déforestation, etc.);
  • Leurs conséquences directes sur la société (approbation par les communautés locales, santé et sécurité du travail, diversité, etc.);
  • L’éthique des méthodes de gouvernance (composition égale ou non du conseil d’administration, transparence, corruption, lobbyisme, etc.).

Au moment de sélectionner des titres en particulier, les gestionnaires d’actifs qui embrassent la philosophie ESG font de ces facteurs une partie intégrante du processus de prise de décision. Ils attribuent donc une forme de pointage pour indiquer une cote de risque faible ou élevée et des pratiques exemplaires ou douteuses.

Cela dit, si vous optez pour des investissements ESG, vous pourriez détenir des titres d’une compagnie affichant une cote laissant à désirer. Par contre, votre gestionnaire discutera avec la société au sujet des enjeux ESG afin qu’elle s’engage à modifier ses pratiques.

Quels sont les avantages d’intégrer des critères ESG?

L’incorporation de critères ESG à un processus décisionnel apporte une compréhension supérieure des pratiques des sociétés avant d’y investir des sommes, entre autres à propos de leurs horizons de rendement et de l’éventuelle plus-value de leur titre. Qui plus est, des études démontrent que les sociétés adoptant d’excellentes pratiques ESG présentent les caractéristiques enviables suivantes :

  • Bonification supérieure de l’action (à long terme);
  • Coût de capital inférieur;
  • Performance opérationnelle élevée.

Bref, les entreprises qui prennent soin de leurs employés et de leurs clients, qui respectent les ententes avec les fournisseurs et dont les méthodes de production sont soucieuses de l’environnement sont efficaces et prospères!

Quel est le profil des investisseurs qui optent pour des fonds ESG?

En matière d’investissement socialement responsable et de fonds « verts », les femmes et les jeunes (millénariaux) furent pour ainsi dire les pionniers. Soulignons toutefois qu’il y a plusieurs années, les sociétés misant fortement sur les critères ESG connaissaient nettement moins de succès qu’aujourd’hui, et les investissements étaient par conséquent plus risqués et donc, boudés. À l’heure actuelle, l’argument ne tient plus la route; c’est pourquoi des investisseurs aux revenus modestes ou élevés, de tous âges et de tous genres confondus, optent pour ce type de produit.

Bien entendu, les personnes qui préconisent les fonds responsables ont généralement des valeurs écologiques et sociales supérieures à la moyenne. Celles-ci peuvent consacrer une partie ou l’entièreté de leur portefeuille à ces solutions de placement.

Un cabinet fier de suivre la tendance en croissance des fonds d’investissement responsables

C’est un fait que nul ne peut nier : les investissements responsables prennent une place de plus en plus importante en matière d’investissements par l’entremise des fonds ESG. Ainsi, chez De Champlain, nous avons récemment pris la décision d’intégrer de tels fonds dans les portefeuilles d’investissements de notre clientèle et, de ce fait, de contribuer activement à la protection de l’environnement!


Depuis l’été 2020, nous proposons à nos clients du Québec un portefeuille « 100 % ESG ». Celui-ci regroupe certains des meilleurs gestionnaires d’investissement responsable au Canada et dans le monde. C’est avec une grande fierté que nous sommes en mesure d’affirmer que notre cabinet joue un rôle de premier plan en matière d’investissement responsable.

Une gamme de services financiers offerts par des gens d’expérience et de cœur

Chez De Champlain Groupe financier, nous vous offrons une panoplie de services qui vous permettront de réaliser vos objectifs de vie et d’avoir l’esprit tranquille. Contactez-nous pour en savoir plus sur l’assurance vie, la gestion de patrimoine, la gestion des risques financiers, la planification financière ou le financement hypothécaire. Des questions sur nos fonds ESG? Nos conseillers y répondront avec plaisir!