Comment améliorer votre santé financière?

Comment améliorer votre santé financière?

Vous aimeriez réduire vos dettes tout en augmentant votre épargne en vue de votre retraite ou d’un autre projet, ou tout simplement pour retrouver la tranquillité d’esprit?

Une foule de solutions et de stratégies s’offrent à vous! Vous ne savez pas par où commencer? Chez De Champlain, nous vous avons préparé cet article de blogue pour que vous puissiez découvrir des méthodes éprouvées pour améliorer votre santé financière. Bonne lecture!

Faites un budget

Quelle que soit la méthode utilisée, un budget bien réalisé vous permet d’établir toutes vos entrées et vos sorties d’argent mensuelles. Vous pouvez ainsi savoir si vous êtes en déficit à la fin de chaque mois, mais aussi où vous êtes en mesure de réduire vos dépenses (certains loisirs dispendieux, peut-être?). Révisez votre budget régulièrement pour voir comment évoluent vos finances et vérifier si vous vous rapprochez de vos objectifs.

Remboursez vos dettes

Si vous avez des dettes d’accumulées, c’est le moment de vous construire un plan pour en effectuer le remboursement. Listez l’ensemble de vos dettes et repérez celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé (il s’agit souvent de la carte de crédit, dont le taux avoisine les 20 %). Si possible, payez d’abord cette dette, puis employez vos versements pour la suivante.

Vous parvenez à payer une ou plusieurs de vos cartes de crédit? Si vous résistez difficilement à la tentation de les utiliser, pensez à en éliminer quelques-unes sitôt votre dernier paiement effectué. Évitez également de contracter d’autres dettes en achetant à crédit seulement ce que vous êtes en mesure de défrayer durant le mois.

Vous éprouvez des problèmes à manœuvrer à travers vos multiples remboursements? La consolidation de dettes pourrait s’avérer la solution qu’il vous faut. Elle consiste à rassembler toutes vos dettes au même endroit, en un unique prêt, et avec un taux d’intérêt général plus faible.

Privilégiez les options automatiques

Vous avez la fâcheuse tendance à effectuer vos paiements en retard? Préautorisez les prélèvements pour que vos factures soient réglées à temps et évitez ainsi les frais de retard. Si vous craignez de manquer d’argent, préférez plutôt un paiement préapprouvé correspondant au montant minimum de vos factures.

Songez en outre à automatiser vos placements et votre épargne. Si une somme de votre paie est directement investie dans un compte épargne, non seulement vous n’aurez pas à y penser, mais vous ne verrez pas cet argent apparaître dans votre compte principal. Vous vous empêcherez ainsi de l’utiliser durant le mois et éviterez de ne plus pouvoir le placer à la fin de celui-ci.

Étudiez les options de placements

Plusieurs solutions d’investissement sont offertes sur le marché (REER, CELI, REEE, etc.). Il vous faut trouver celles qui répondent à vos besoins et qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Renseignez-vous sur leur fonctionnement et sur la façon dont vous pourrez en retirer vos cotisations le moment venu. Dans tous les cas, même le plus petit montant engagé fructifiera avec le temps, et vous en sortirez gagnant!

Construisez-vous un coussin de sécurité

Personne n’est à l’abri de nouveaux imprévus (perte d’emploi, maladie, bris de voiture, etc.), et vous ne souhaitez certainement pas que votre santé financière prenne un coup en raison de paiements que vous peinez à réaliser. Pour être en mesure d’affronter les situations inattendues, créez-vous un coussin qui correspond à vos dépenses mensuelles pour 3 à 6 mois. 

Avec ces précieuses économies, vous ne perdrez pas vos investissements accumulés au premier problème important rencontré!

Bâtissez votre cote de crédit

La cote de crédit est ce qui vous permet d’obtenir, entre autres, un prêt pour l’achat d’une voiture ou une hypothèque lorsque vous procédez à l’acquisition d’une maison. Pour avoir un prêt à la hauteur de vos envies, il importe de travailler à vous construire une bonne cote de crédit.

Pour cela, vous pouvez recourir à diverses méthodes. Vous pouvez régler la majorité de vos dépenses à l’aide de votre carte de crédit, mais seulement si vous êtes en mesure de payer l’intégralité de la facture à la fin du mois. Il vous est aussi possible d’augmenter votre limite de crédit chaque fois que votre institution financière vous en fait la proposition. Cependant, encore une fois, assurez-vous d’être capable de contrôler vos transactions pour que vos efforts ne se retournent pas contre vous…

Pour connaître d’autres solutions qui respectent votre situation et vos habitudes de consommation, consultez un membre de notre équipe.

Obtenez de l’aide professionnelle pour atteindre vos objectifs!

Avoir une bonne santé financière vous permet de gagner en confiance lorsque vient le temps d’effectuer des dépenses importantes : vous savez plus aisément si vous pouvez vous permettre ces achats et comment faire pour les rembourser avec un stress moindre.

Notre équipe peut vous aider à améliorer votre santé financière avec des solutions personnalisées et adaptées selon vos besoins. Pour découvrir une stratégie efficace et à votre image, contactez-nous!