Comment bien planifier votre retraite?

Comment bien planifier votre retraite?

Comme la plupart des gens, vous souhaitez que votre retraite soit non seulement confortable, mais qu’elle vous permette également de pratiquer les activités qui vous passionnent.

Pour atteindre vos objectifs, des démarches, des réflexions et des ajustements sont nécessaires. Chez De Champlain, nous sommes à votre disposition pour mettre en place une stratégie efficace afin que vous puissiez accumuler l’épargne dont vous avez besoin pour profiter d’une retraite conforme à vos désirs. Poursuivez votre lecture pour découvrir par où commencer pour planifier votre retraite, mais aussi comment le faire!

Déterminez vos sources de revenus

Pour vous assurer d’avoir la retraite qui vous fait envie, vous devez vérifier quels revenus vous aurez à ce moment-là. Sauf exception, il vous faudra environ l’équivalent de 70 % de vos revenus annuels d’emploi bruts pour conserver votre niveau de vie actuel. Ces revenus pourraient provenir des sources suivantes :

  • La pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) : imposable, cette rente est versée mensuellement par le gouvernement du Canada aux personnes âgées de 65 ans ou plus. Selon les revenus combinés de votre conjoint et vous, le cas échéant, vous pourriez également être admissible au Supplément de revenu garanti (SRG), qui est non imposable et s’ajoute à la PSV.
  • Le Régime des rentes du Québec (RRQ) : obligatoire, ce régime d’assurance public procure une protection financière à la retraite, par exemple. Si vous avez plutôt travaillé dans une autre province, c’est au Régime de pensions du Canada (RPC) que vous cotisez sans doute. Le montant de votre rente dépend de différents facteurs, dont le type de retrait du travail que vous effectuez (complet, progressif, etc.).
  • Les régimes de retraite offerts par l’employeur : nombreux, ces régimes viennent compléter vos autres revenus. Il importe toutefois de connaître leurs modalités pour faciliter votre planification. Les régimes complémentaires de retraite (RCR), le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), le REER collectif et le CELI collectif sont quelques exemples de régimes que peut proposer votre employeur.
  • L’épargne personnelle : l’argent que vous avez mis de côté au fil des années s’ajoute à la liste. Il peut s’agir, entre autres, de vos investissements dans l’immobilier, de placements enregistrés (RVER, etc.) ou de placements non enregistrés (REER, placements en bourse, comptes bancaires, etc.).

Établissez un âge cible pour votre retraite

Fixer l’âge auquel vous souhaitez vous retirer vous permet de calculer quel montant vous devrez économiser pour conserver votre niveau de vie tout au long de votre retraite, en plus de déterminer quel pourcentage de vos rentes vous recevrez chaque année.

Par exemple, si vous optez pour une retraite anticipée avant 60 ans, vos prestations se verront diminuées afin de couvrir toutes les années qui suivront. Entre 60 et 64 ans, vous pourrez commencer à percevoir le RRQ ou le RPC, qui seront aussi revus à la baisse. À partir de 65 ans, vous toucherez vos revenus sans que ceux-ci soient réduits ou serez en mesure de repousser vos prestations gouvernementales jusqu’à l’âge de 70 ans.

Notez que le type de retraite (progressive, complète ou changement de carrière) que vous choisirez influencera également le montant de vos revenus.

Calculez le montant qu’il vous faudra épargner

Que ce soit pour obtenir des revenus équivalents ou supérieurs à 70 % de votre salaire brut actuel, il importe de réaliser un budget afin de vous assurer d’atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.

Pour ce faire, il vous faut d’abord considérer l’âge que vous avez maintenant en plus de celui auquel vous désirez prendre votre retraite. Vous saurez alors combien de temps vous aurez pour accumuler l’épargne souhaitée, mais aussi quel pourcentage de vos rentes vous pourrez toucher à ce moment et si vous recevrez dès le début la pension de la Sécurité de la vieillesse (incluant ou non le SRG).

Idéalement, vos calculs devraient également tenir compte de l’inflation et de votre espérance de vie, qui pourrait être plus longue que ce que vous croyez. Ce n’est qu’une fois toutes ces données en tête que vous serez en mesure d’évaluer le montant à mettre de côté chaque mois jusqu’à l’atteinte de votre retraite.

Faites-vous accompagner par un planificateur financier

Les variables à considérer dans la planification de votre retraite sont nombreuses, et il n’est pas toujours aisé d’établir une stratégie en accord avec votre train de vie et vos projets (nouvel emploi, mariage, achat d’une maison, etc.). Confier la planification de votre retraite à un professionnel vous permet de construire une stratégie d’épargne et de décaissement à l’image de votre situation financière actuelle et à venir. 

Chez De Champlain, nous nous assurons de réviser avec vous votre stratégie d’épargne de façon régulière ou lors de chaque changement important dans votre vie afin de ne jamais perdre de vue la retraite dont vous rêvez. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs!