← Retour aux nouvelles

Communiqué spécial – Élections américaines

11 novembre 2016

Bonjour à tous,

À la suite du surprenant résultat des élections américaines qui feront de Donald Trump le futur président des États-Unis, voici un état de la situation.

En premier lieu, nous aimerions signaler qu’au cours des 3 jours qui ont précédé l’élection, l’indice DOW JONES a connu un gain cumulatif de 3,88%. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’au lendemain de l’élection, malgré la victoire de Trump, l’indice DOW JONES a terminé avec un gain de 257 points, soit 1,4% de croissance. Pour les marchés boursiers, il n’y a rien de pire que l’incertitude. Au moins, le « freak show médiatique » est terminé, Trump gouvernera les États-Unis pour les 4 prochaines années.

Il y aura assurément une incertitude à court terme et une plus grande volatilité des marchés à prévoir, mais à moyen terme, l’ère Trump pourrait représenter un stimulant économique important pour les États-Unis selon Clément Gignac, Chef économiste de IA Groupe financier.

Peu importe ce qui l’avenir nous réserve et ce qui se passera au niveau politique et économique, la planète va toujours continuer de tourner, les humains vont continuer de consommer, les entreprises de qualité vont continuer à connaitre de la croissance et la technologie va continuer à évoluer.

Le rôle de notre équipe, appuyée par notre Comité de surveillance, est de veiller à la mise en place des meilleures stratégies de placement selon la conjoncture économique, trouver les meilleurs gestionnaires et s’assurer de gérer votre argent avec la rigueur et la discipline qui caractérise notre approche chez De Champlain Groupe financier.

Le plus important pour vous, comme investisseurs, c’est de ne pas perdre de vue vos objectifs à long terme et votre plan de match, et surtout de ne pas vous laisser perturber par le « tapage » et les bruits de fonds médiatiques.

 

L’Équipe de De Champlain Groupe financier