← Retour aux nouvelles

De Champlain était là! – Réunion de concertation Manuvie (New York)

21 juillet 2015

DE CHAMPLAIN ÉTAIT LÀ! – RÉUNION DE CONCERTATION MANUVIE (NEW YORK)

Chers clients et amis,

Vous avez probablement constaté que la Financière Manuvie est en voie de s’établir comme un partenaire important de De Champlain Groupe financier. Tout d’abord, en faisant l’acquisition de la compagnie Standard Life, à la fin de l’année 2014, Manuvie devenait l’administrateur du Fonds Stratégie Mondiale à Rendement Absolu (SMRA), que nous avons commencé à ajouter à vos portefeuilles, l’automne dernier, en tant qu’élément de protection.

Plus récemment, l’analyse approfondie de notre Comité de surveillance, a conclu que le meilleur gestionnaire disponible pour la gestion de notre composante en actions mondiales était le Fonds Catégorie d’actions mondiales de Manuvie.

L’occasion d’assister à la réunion de concertation de Manuvie à New York tombait à point et je tenais à vous transmettre un bref résumé des principaux sujets de discussions tenues lors de ce colloque.

Tout d’abord, j’ai eu la chance d’assister à un panel de discussion dirigé par M. Kevin Headland, qui est à la tête de l’équipe Marchés des capitaux et Stratégie pour Manuvie. M. Headland était accompagné des principaux gestionnaires et analystes financiers des équipes de Manuvie basées à Boston, Londres et Singapour.

Voici donc un résumé de leurs commentaires et prévisions sur l’économie et les marchés :

ÉTATS-UNIS

– La croissance économique est toujours bonne;

– Les emplois sont en hausse;

– Augmentation des taux par la Réserve Fédérale prévue à l’automne (0,25%);

– Appréciation du dollar US par rapport à l’Euro et au dollar canadien.


CANADA

– Le Canada est actuellement en récession technique (il s’agit plutôt d’une récession régionale qui frappe l’Alberta en ce moment);

– Les cours du pétrole affectent beaucoup l’économie. La production et les stocks sont trop élevés pour une remontée du prix du baril à court terme;

– Baisse du dollar canadien à prévoir par rapport au dollar US.

 
EUROPE

– La BCE fait ce qu’elle peut pour stimuler l’économie;

– Ce n’est pas un risque de liquidités qui guette l’Europe, mais un risque de solvabilité;

– La BCE ne fléchira pas devant la Grèce, elle imposera d’autres mesures d’austérité ce qui pourrait mener à la sortie de la Grèce de la zone Euro.


ASIE (hors-Japon)

– La croissance économique ralentie et les gouvernements se devront d’intervenir pour éviter une crise;

– Beaucoup d’opportunités en bourse mais un risque plus élevé.


EN RÉSUMÉ

– L’économie américaine sera le catalyseur de l’économie mondiale;
– La fin de l’année 2015 sera plus volatile sur les principales places boursières;
– Une petite correction des marchés est à prévoir mais les risques que les marchés dérapent sont faibles;
– La zone euro mettra un certain temps à assainir les finances des pays qui la composent;
– Le plus grand potentiel de croissance au cours des prochaines années viendra de l’Inde.

 

De plus, lors de mon séjour à New York, j’ai eu l’occasion de rencontrer M. Jim Hall, le gestionnaire et PDG de la firme Mawer Investment, qui s’occupe de la gestion du Fonds Catégorie d’Actions mondiales Manuvie que nous venons tout juste d’ajouter à nos portefeuilles modèles.

J’avais entendu dire que M. Hall était sympathique, j’ai été agréablement surpris par sa grande disponibilité et sa générosité. Lorsque je lui ai demandé de me parler de son approche et de ce qui le différenciait des autres gestionnaires, voici ce qu’il m’a répondu :

–        « J’appelle mon fonds, le « tank » car je l’ai bâti de façon à passer à travers n’importe quoi!!!
100%  de mes avoirs personnels, des avoirs de ma famille et de mes amis proches sont investis dans ce fonds. Ma priorité est de les enrichir sans qu’ils ne perdent d’argent!
Je gère mon fonds en fonction de mon souper du vendredi soir… étant donné que je reçois ma famille ou mes amis le vendredi soir, je m’assure qu’ils ne soient pas inquiets de leurs avoirs… je veux passer de beaux vendredis soirs!!! »

Fait intéressant à noter, Jim vit à Calgary où sont basés les bureaux chefs de Mawer. Il est marié à une Québécoise avec qui il a trois enfants et toute la famille parle un excellent français!

En conclusion, je suis très heureux des plus récents ajouts que nous avons effectués à nos portefeuilles. Les deux fonds Manuvie nous permettrons de mieux protéger vos avoirs en période où la volatilité risque d’être au rendez-vous. J’ai été ravi de constater que M. Hall partage la même priorité que De Champlain Groupe financier vis-à-vis ses clients, vous enrichir tout en protégeant vos avoirs.

Au plaisir!

 

Patrick Ducharme
Vice-Président de De Champlain Groupe financier