Qu’est-ce que la gestion de portefeuille de placements?
Imaginez un avenir où vos rêves financiers deviennent réalité. Un portefeuille de placements bien structuré peut être la clé pour y arriver.
Dans cet article, nous explorons les éléments clés d’un portefeuille de placements, ses stratégies courantes et comment De Champlain Groupe financier peut vous accompagner avec une approche personnalisée et rigoureuse pour maximiser votre réussite financière.
La gestion de portefeuille : en bref
La gestion de portefeuille, c’est choisir et superviser une sélection d’actifs qui répondent aux objectifs financiers à long terme et à la tolérance au risque d’un investisseur, d’une entreprise ou d’une institution.
Éléments clés de la gestion de portefeuille
Répartition d’actifs
La clé d’une gestion de portefeuille efficace, c’est le bon mélange d’actifs. En général, ça signifie des actions, des obligations et des équivalents de liquidités comme les certificats de dépôt.
Il y a aussi d’autres options, souvent appelées investissements alternatifs, comme l’immobilier et les matières premières.
La répartition d’actifs repose sur le principe que différents types d’actifs ne « bougent pas » de la même manière — certains sont plus volatils que d’autres. Un bon mélange d’actifs permet d’équilibrer le portefeuille et de vous protéger contre un certain niveau de risque.
Diversification
La seule certitude en investissement, c’est qu’il n’y a rien de certain. La diversification consiste à répartir le risque et le gain entre les actifs, ou entre les différentes catégories.
Comme il est difficile de savoir quelle catégorie d’actifs ou quel secteur va mieux performer par rapport à un autre, la diversification optimise le rendement tout en réduisant la volatilité.
Une vraie diversification se fait à travers diverses classes de titres, secteurs de l’économie et régions géographiques.
Stratégies courantes de gestion de portefeuille
Chaque investisseur a une situation unique. Vous pourriez avoir une aversion au risque ou littéralement être à l’opposé.
En termes généraux, voici quelques stratégies courantes de gestion de portefeuille :
Agressive ou forte croissance (majoritairement en actions)
Si vous voulez maximiser les gains potentiels de votre portefeuille, tout en étant capable de tolérer une plus grande volatilité, vous pourriez opter pour une stratégie agressive ou de forte croissance. Dans ce cas, vous visez un rendement supérieur à long terme, mais ça vous demande aussi d’aimer les « montagnes russes ». Ça implique souvent d’investir dans des industries plus risquées ou des actifs alternatifs qui n’ont peut-être pas encore eu la chance de faire leurs preuves.
Conservatrice ou forte pondération (revenu fixe ou obligations)
À l’inverse, si vous souhaitez préserver votre capital, une stratégie conservatrice ou de forte pondération en obligations pourrait vous convenir. Les investisseurs qui n’aiment pas le risque adoptent souvent une stratégie de gestion de portefeuille plus prudente avec beaucoup moins de volatilité ou de fluctuations. Cette stratégie génère un rendement moyen plus faible à long terme, mais qui permet de dormir tranquille.
Modérée ou profil équilibré
Une stratégie de gestion de portefeuille modérée ou de profil équilibré est le meilleur des deux mondes. Elle mélange les approches agressive et conservatrice — un genre d’entre deux avec 50 % à 60 % en actions et le solde en obligations et en stratégies défensives.
Gérer soi-même son portefeuille de placements ou pas?
Certaines personnes préfèrent gérer elles-mêmes leur portefeuille. Ça nécessite toutefois une compréhension des éléments clés de la constitution et de la maintenance d’un portefeuille réussi.
D’autres investisseurs optent plutôt pour des cabinets de gestion comme De Champlain Groupe financier.
L’approche De Champlain en gestion de portefeuille
Chez De Champlain Groupe financier, notre gestion de portefeuille s’inspire des grandes caisses de retraite. Notre approche rigoureuse et collaborative est conçue pour offrir une transparence et une rigueur exemplaires :
Équipe dédiée : Notre équipe se compose d’un responsable de portefeuille, d’un économiste indépendant, d’un analyste indépendant, de cinq conseillers financiers et de trois clients siégeant sur le comité de surveillance.
Revue trimestrielle : Chaque trimestre, nous passons en revue chaque composante de nos modèles de portefeuilles pour nous assurer qu’ils performent selon nos attentes.
Communication annuelle : Une fois par an, nous présentons nos résultats à nos investisseurs pour garantir une transparence totale.
Nous nous assurons d’une répartition d’actifs diversifiée et optimisée géographiquement qui répond parfaitement à vos besoins d’investisseur. Et tout ça débute par l’identification de votre niveau de tolérance au risque. Ensuite, nous vous proposons des solutions adaptées, que vous soyez conservateur, modéré ou agressif.
Peu importe votre profil, nous avons une solution pour vous, même si vous avez une fibre écolo, notamment avec nos fonds ESG.
Une gestion de portefeuille éclairée pour optimiser les investissements
La gestion de portefeuille est à la fois un art et une science. En établissant votre plan de match selon votre profil d’investisseur et ne laissant pas vos émotions « prendre le contrôle » de votre stratégie, vous pourrez tirer votre épingle du jeu.
Soyez discipliné et gardez toujours une perspective à long terme. De cette façon, vous serez récompensé.
Si vous préférez un accompagnement professionnel, les conseillers de De Champlain Groupe financier sont là pour vous. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.