Infolettre – Juin 2025

Infolettre – Juin 2025

Les tarifs 2.0

Il y a un peu plus de 2 mois (le 3 avril dernier), Donald Trump déclenchait sa guerre tarifaire. Les marchés boursiers planétaires ont connu des baisses entre 5 et 15%. J’avais alors publié une vidéo pour rappeler que très souvent, après des baisses rapides, les marchés rebondissent tout aussi vite. Et, c’est exactement ce qui s’est produit. En ce début juin, déjà 80 à 90% de la baisse a été récupérée.

Une belle leçon sur l’importance de rester investi et de garder le cap en période de tourmente.

L’investiture du président Trump le 20 janvier a grandement accentué le niveau d’incertitude sur les marchés et l’économie mondiale. Le programme « America First » de la nouvelle administration – basé sur des droits de douane importants et élevés – fait souffler des vents contraires pour les pays et les entreprises du monde entier.

L’annonce de la stratégie tarifaire dite du « Jour de la Libération » le 2 avril a déclenché une correction brutale des marchés mondiaux, ébranlant la confiance des investisseurs, après deux années de solides performances pour les actions et les obligations.  Le monde s’inquiète, à juste titre, de la direction à long terme de la politique commerciale américaine.

À la défense de la mondialisation

La mondialisation a toujours été un puissant moteur de progrès économique. Elle s’appuie sur la théorie de l’avantage comparatif de David Ricardo, économiste du XIXe siècle, selon laquelle les pays gagnent à se spécialiser dans les domaines où ils sont plus efficaces, et à échanger avec les autres pays qui peuvent produire d’autres biens et services à moindre coût. 

C’est exactement ce que les É.-U. et les autres pays développés ont fait depuis des décennies, déplaçant leur production manufacturière vers la Chine et les autres pays où les coûts de main-d’œuvre et de production sont moins élevés : toutes les parties y trouvent leur compte. Les États-Unis ont donc progressivement délaissé la fabrication, devenant une puissance axée sur les services où ils excellent –l’IA, la biotechnologie, les services numériques, la finance, le divertissement et la technologie – tout en important des produits manufacturés ailleurs à moindre coût.

Contrairement à ce qu’affirme Trump, à tort, les États-Unis n’ont pas été désavantagés par la mondialisation. Bien au contraire, les Américains ont probablement été ceux qui ont le plus profité de l’intégration de l’économie mondiale :

  • Leur croissance économique a dépassé celle des autres pays du G7 sur trois décennies.
  • Leurs marchés boursiers ont surperformé ceux du reste du monde au cours des deux dernières décennies.
  • Leur taux de chômage s’est maintenu à des niveaux historiquement bas, malgré les changements structurels de l’économie américaine.

Logique tarifaire erronée

Le nouveau cadre tarifaire de Trump est basé sur le « commerce réciproque ». Il repose sur une méthode arbitraire : appliquer un droit de douane correspondant à 50 % du déficit bilatéral (incluant les barrières commerciales telles que les réglementations) avec chaque pays.

Ce mécanisme n’est ni réciproque ni applicable en pratique.  Il exigerait, par exemple, que le Vietnam n’ait aucun déficit commercial avec les États-Unis, un objectif aussi irréaliste qu’indésirable dans une économie ouverte.

Bien que l’objectif de revitaliser le secteur manufacturier américain soit politiquement porteur, les nouveaux droits de douane risquent de remettre en cause des décennies de progrès. Le nombre d’emplois manufacturiers est passé de 19,6 millions de travailleurs (27 % de l’emploi total) à la fin des années 1970 à 12,8 millions aujourd’hui, soit à peine 8 % de l’emploi total. En effet, près de sept millions d’emplois ont été perdus. Mais ce recul de la fabrication nationale au profit d’importations bon marché a profité aux Américains, qui bénéficient de meilleurs prix en magasin et en ligne, tandis que les entreprises américaines se sont tournées vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée.

Conséquences économiques et implications pour les portefeuilles

Les droits de douane sont, en réalité, des taxes qui devront être payées par les entreprises et les consommateurs. Ils entraîneront :

  • Une hausse des prix et des pressions inflationnistes.
  • Un ralentissement de la consommation et de la croissance.
  • Un risque de représailles des partenaires commerciaux des É.-U., susceptibles de freiner davantage la croissance mondiale.

Ces corrections de marché sont certes déstabilisantes, mais elles créent toujours des opportunités à long terme pour les investisseurs. Il est donc important de garder le cap et éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion. Les éléments clés d’un portefeuille solide et diversifié à l’échelle mondiale sont les suivants :

1 – Alignement de vos objectifs de rendement et de votre tolérance au risque.

2 – Diversification entre les actions et les titres à revenu fixe.

3 – Ventilation en actions entre les secteurs, la taille des entreprises et les styles de gestion.

4 – Maintien d’une exposition aux marchés internationaux, qui pourraient mieux résister dans un contexte d’incertitudes politiques aux États-Unis.

La surperformance des bourses américaines au cours des 20 dernières années risque fort de se renverser, maintenant que l’insouciance de l’administration Trump a érodé la confiance dans l’Amérique en tant que partenaire commercial de confiance. 

Les énoncés et les statistiques figurant aux présentes se fondent sur des documents jugés fiables, mais nous ne donnons aucune garantie quant à leur exactitude ou exhaustivité. Le présent article est le fruit du travail de Marc St-Pierre et a été préparé aux fins de distribution aux clients de De Champlain Groupe financier inc. Il ne constitue pas une publication officielle de Investia Services financiers inc. Son contenu est protégé par les droits d’auteur.

Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers nous ont offert un vrai feuilleton. Il y a eu du suspense, quelques rebondissements et un certain Donald Trump bien décidé à laisser sa marque. Mais rassurez-vous, même si le scénario semble parfois tiré par les cheveux, ce n’est pas un film catastrophe. C’est plutôt une histoire de transformation où les investisseurs peuvent trouver leur place avec un brin de stratégie et beaucoup de calme. Le but de l’histoire, c’est de s’en tenir au plan de match mis en place conjointement avec leur conseiller.

L’année a démarré en force et les marchés prenaient un peu d’altitude. Puis, la guerre commerciale s’est pointé le bout du nez. Les différents gestionnaires de nos modèles ont agi proactivement en modifiant certaines allocations d’actifs tout en essayant de saisir des opportunités offertes sur les marchés financiers.

Dans ce genre d’environnement, les fonds communs de placement sont un excellent moyen de rester investi sans perdre de sommeil. Ils offrent de la diversification (parce que mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est bon à Pâques, pas en finance) et permettent de profiter d’une gestion professionnelle de vos dollars durement gagnés.

Que ce soit à travers des fonds axés sur les marchés mondiaux, les secteurs d’avenir, ou même les thématiques environnementales, il y a des façons intelligentes de se positionner pour l’avenir sans chercher à prédire quelle direction prendront les marchés financiers. 

2025 nous rappelle que l’économie n’est pas linéaire. C’est une route sinueuse. Mais avec un GPS (votre plan financier), un véhicule fiable (nos modèles d’investissement) et un peu d’essence (votre discipline) on arrive à destination.

Gardez à l’esprit que le comité de surveillance de DGF surveille vos portefeuilles avec des processus rigoureux et transparents.

Jason Leung, responsable du Comité de surveillance de DGF

Soirée Femmes en affaires 1er mai 2025

Le premier mai dernier De Champlain Groupe financier a tenu sa première « Soirée des femmes en affaires » de la région Montréalaise. Clientes, amies et partenaires ont eu l’opportunité d’échanger, de discuter et de tisser des liens d’affaires au club privé Le Parloir.

Une soirée inoubliable qui marque le début d’une tradition!

Saviez-vous qu’il est possible de transférer des sommes de votre REER vers un CELIAPP? 

Vous souhaitez bénéficier des avantages reliés au CELIAPP, mais vous n’avez pas les liquidités pour le moment. Saviez-vous qu’il est possible de transférer des sommes de votre REER vers votre CELIAPP?

Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller qui saura vous guider dans le processus.

Déménagement et changement d’adresse

Directement sur votre portail client ou dans votre application mobile.

Vous déménagez prochainement? Savez-vous que la méthode recommandée et la plus efficace pour modifier votre adresse est par l’entremise de votre Portail client Investia ou de votre application mobile.

Bon été!