Infolettre – Octobre 2024
Lorsque j’étais un enfant, j’avais hâte à l’été pour profiter du beau temps et des activités en famille. Mon activité favorite était notre sortie annuelle à La Ronde où j’avais le droit à un trio et un cornet de glace au chocolat dans la même journée! En prime, bar ouvert sur les montagnes russes que ma grandeur me permettait de faire. Je partage ce souvenir avec vous, chers lecteurs, car nos modèles de portefeuilles ont vécu un été en montagnes russes. À l’instar des manèges, nous avons traversé des sommets jugés historiques et des chutes à donner le vertige. Cependant, les hauts et les bas finissent toujours par se calmer et de mener le passager à bon port.
En effet, malgré la volatilité du dernier trimestre, les résultats de nos portefeuilles modèles sont toujours à la hausse depuis le 1er janvier 2024. Au-delà de 8 % de rendement pour le portefeuille équilibré classique et légèrement au-dessus de 9 % pour le modèle équilibré ESG (Environnement, Société et Gouvernance). Ces résultats représentent le fruit du travail effectué par le comité de surveillance. Trimestre après trimestre, le comité veille sur vos investissements et procède toujours dans le but d’offrir de la valeur ajoutée.
Le 2 octobre 2024, nous avons planifié une journée de vérification diligente (Due diligence) pour notre modèle ESG. En fait, nous avons invité tous les membres du comité de surveillance et plusieurs représentants des différentes maisons de fonds d’investissement avec lesquelles nous faisons affaire. Cette journée a pour but d’obtenir des recommandations et des solutions pour notre stratégie d’investissement responsable. Bien que cette solution de placement se porte très bien, nous jugeons qu’il est important de valider les positions actuelles et d’explorer de nouvelles avenues, s’il y a lieu. Cet exercice s’avère primordial afin de demeurer compétitif dans cet univers en constante évolution. Les conclusions obtenues lors de cet exercice vous seront communiquées au courant des prochaines infolettres.
Jason Leung, vice-président et responsable du comité de surveillance chez De Champlain Groupe financier
Nouveau membre sur le comité de surveillance chez De Champlain Groupe financier
Le comité de surveillance est composé de spécialistes du domaine de l’investissement ainsi que de trois clients du cabinet. Ce comité veille à ce que les portefeuilles soient gérés de façon rigoureuse et disciplinée en misant sur la protection du capital.
Chaque année, un des trois sièges réservés à nos clients se libère. Cette année, Julie Champagne termine ses trois années de participation et de collaboration. Nous tenons à la remercier pour sa présence assidue et son implication. Bonne nouvelle! Julie a tellement apprécié la qualité des échanges qu’elle continuera de siéger au sein du comité à titre d’auditrice libre.
Nous avons le plaisir de vous présenter Sandra Quesnel qui prendra la relève en décembre 2024 et lui souhaitons la bienvenue au nom des membres du comité.
Au début de 2024, stratèges et investisseurs craignaient un affaiblissement marqué de l’économie américaine, ce qui explique les nombreuses prévisions de cinq ou six baisses de taux cette année. Ces préoccupations se sont avérées non fondées. Au contraire, la majorité des pays développés ont continué de bénéficier des politiques fiscales stimulantes des gouvernements, qui soutiennent l’environnement favorable aux actions :
- Les taux d’intérêt ont cessé d’augmenter, même s’ils resteront probablement « plus élevés plus longtemps ».
- L’inflation s’est atténuée et se rapproche de la cible de 2 % des banques centrales.
- Les taux obligataires se sont stabilisés.
- Les bénéfices des sociétés ont surpassé les prévisions des analystes.
Les marchés boursiers ne sont pas tous égaux
La bourse américaine s’est imposée, propulsée par les sociétés de croissance à mégacapitalisation qui sont à la tête de la révolution technologique en cours. Les Sept Magnifiques (« Magnificent Seven ») ont fait les manchettes en 2023 et continuent de rythmer les marchés cette année, Nvidia étant en tête de la course à l’intelligence artificielle. Après avoir augmenté de +239 % en 2023, le titre de Nvidia s’est apprécié cette année d’un autre +149 % en date du 30 juin, ce qui en fait l’une des sociétés les plus valorisées au monde. Les trois secteurs dans lesquels opèrent les Sept Magnifiques – technologie (Nvidia, Apple, Microsoft), services de communication (Meta, Google) et consommation discrétionnaire (Amazon, Tesla) – pèsent pour 52 % dans l’indice S&P 500. Mais ces secteurs ne comptent que pour 25 % de l’indice MSCI EAEO et 15 % du S&P/TSX. Pas étonnant que ces marchés aient des rendements si différents!
Risques de concentration et large diversification
Tout comme en 2023, les grandes capitalisations ont surclassé les petites capitalisations et la « croissance » a dominé la « valeur ». Ces tendances sont-elles durables? Les investisseurs devraient-ils se préoccuper du fait que les Sept Magnifiques représentent un tiers de la valeur du S&P 500 – la plus forte concentration de marché enregistrée depuis des décennies? De plus, l’engouement pour l’IA a également attiré l’attention d’investisseurs moins avertis, contribuant à pousser leurs valorisations bien au-delà des normes à long terme. Ces actions sont-elles valorisées à la perfection, ce qui les rend vulnérables aux déceptions?
La prudence demeure de mise. Un portefeuille bien construit contient des actifs aux caractéristiques différentes, dont les rendements divergent généralement en fonction de la conjoncture économique. Par conséquent, les investisseurs disciplinés diversifient largement : 1) entre les revenus fixes et les actions; et 2) plus important encore, dans la portion actions, selon les régions, les pays, les secteurs économiques, les capitalisations et les styles d’investissement.
Répercussions sur les portefeuilles
Les perspectives demeurent positives pour la seconde moitié de 2024, mais incertaines, compte tenu des élections américaines cet automne et de la montée des tensions géopolitiques. Les récentes baisses de taux de la Banque du Canada et de la BCE (Banque centrale européenne) sont encourageantes, mais des turbulences de marché sont à prévoir. C’est pourquoi votre conseiller insiste sur les trois points suivants :
1 – Établir un plan d’investissement clairement défini et aligné sur votre tolérance au risque et vos objectifs de rendement.
2 – S’assurer d’une diversification appropriée entre les différentes classes d’actifs et rééquilibrer occasionnellement, afin de maintenir les caractéristiques « risque-rendement » souhaitées.
3 – Résister à la tentation de courir après les récents gagnants.
Garder le cap demeure, comme toujours, la meilleure approche à long terme.
CELIAPP ET REEE – Dates limites de contribution : 31 décembre
CELIAPP :
Depuis 2023, le CELIAPP (Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Acquisition d’une Première Propriété) présente plusieurs avantages significatifs pour les Canadiens qui cherchent à acheter leur première habitation.
Vous pouvez déduire jusqu’à 8 000$ de cotisations au CELIAPP dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année de la cotisation ou pour une année future, jusqu’à un maximum total cumulatif de 40 000$. Il est possible de transférer des sommes de vos REER ou de votre CELI au CELIAPP.
Pour en connaître les autres avantages du CELIAPP, n’hésitez pas à contacter votre conseiller chez De Champlain. La date limite de cotisation est le 31 décembre de chaque année. Commencez à planifier votre achat dès maintenant !
REEE :
Le REEE (Régime Enregistré d’Épargne-Études) est parfois un régime fiscal mal compris, car les institutions financières peuvent avoir leurs propres conditions de retraits du régime. Ce régime a été spécifiquement conçu pour aider les familles à économiser pour les études postsecondaires de leurs enfants.
Le régime vous permettra de profiter des subventions (SCEE et IQEE) totalisant 30% de votre 2 500$ cotisé annuellement dans le régime, et ce, jusqu’au 31 décembre de l’année du 17e anniversaire de votre enfant.
La date limite de cotisation est le 31 décembre de chaque année, si vous n’avez pas cotisé 2 500$ au REEE de votre enfant cette année, cotisez dès maintenant pour profiter d’un retour garanti en subventions de 30% !
Assurance invalidité : Saviez-vous que…
L’assurance invalidité couvre souvent une partie de votre revenu mensuel (jusqu’à 70 %) si vous devenez incapable de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident. Elle est conçue pour vous fournir une sécurité financière pendant votre rétablissement. Parlez-en à votre conseiller pour plus d’informations.
Préparez dès maintenant votre fin d’année fiscale
Assurez-vous d’avoir mis à jour vos préférences sur votre portail.
Recevez vos feuillets fiscaux sous le bon format (papier ou électronique).