Soutenir l’innovation dans le domaine de la finance en participant au Parcours Innovation PME 2022

Soutenir l’innovation dans le domaine de la finance en participant au Parcours Innovation PME 2022

Le Parcours Innovation PME offre la chance à une poignée d’entrepreneurs montréalais d’avoir accès à des solutions innovantes pour régler des enjeux d’affaires et stimuler le développement de leur entreprise.

Nous nous sommes entretenus avec Sylvain De Champlain, président de De Champlain Groupe financier, dont la candidature a été retenue pour l’édition 2022. 

Bonjour, Sylvain. Enchanté! Dites-nous, pourquoi est-ce important pour vous de participer à la prochaine édition du Parcours Innovation PME?

Je dirais que c’est un privilège et une grande fierté pour moi d’avoir été sélectionné comme candidat de la cohorte actuelle. Le Parcours Innovation PME est soutenu par la ville de Montréal et le gouvernement du Québec afin de propulser des PME montréalaises à un autre niveau. L’objectif est de nous inculquer une culture d’innovation en nous fournissant des outils pour nous aider à innover et à croître.

Pourriez-vous nous dire en vos mots ce que représente le Parcours Innovation PME?

Le Parcours Innovation regroupe 30 PME montréalaises — dont De Champlain Groupe financier — provenant de différents secteurs d’activité. Le Parcours se déroule sur une période d’une année à travers laquelle on nous guidera et on nous encadrera dans un processus évolutif exceptionnel. Le Parcours regroupe plusieurs experts et formateurs de différents domaines, dont des professeurs des HEC, des coachs en entrepreneuriat et en développement d’entreprise.

Et qu’est-ce qui vous motive à participer au Parcours Innovation PME?

J’ai toujours cru qu’en affaires, il ne faut jamais cesser d’innover, surtout si on veut se démarquer de la concurrence, et ce, peu importe notre secteur d’activité ou le type d’entreprise qu’on dirige.

Selon vous, que signifie « innover en finance »?

L’innovation en finance signifie voir plus loin que la ligne d’horizon en tentant de prévoir ce que le consommateur ou l’investisseur de demain recherchera comme offre de service. C’est se demander comment nous pouvons surprendre nos clients en générant des « wow », soit avec notre approche, soit avec nos outils technologiques. 

Innover en finance, c’est aussi tenter d’aller au-delà des attentes dans notre offre globale. Je dirais qu’en finance, ça passe aussi énormément par l’approche humaine qu’on adopte avec nos clients.

Et pourquoi est-il important de faire preuve d’innovation dans ce domaine?

La finance est un secteur traditionnellement très règlementé et rigoureux qui repose sur des bases stables. On est donc porté à croire que l’innovation y est plus difficile ou moins naturelle que pour plusieurs autres secteurs. C’est vrai que c’est comme ça. Sauf que si on reste confortablement assis sur nos lauriers en mode « pilote automatique », on se fait rapidement rattraper par la concurrence.

Quels sont des exemples concrets qui démontrent que De Champlain Groupe financier est une entreprise innovante?

Vers la fin de 2002, nous avons été parmi les premiers cabinets financiers à créer un Comité de surveillance de placements composé d’experts externes, c’est-à-dire des actuaires, des analystes, des économistes et des gestionnaires de portefeuille, pour la création, le suivi et le développement de nos portefeuilles modèles. 

Également, trois des clients et investisseurs de De Champlain siègent à ce Comité, qui se réunit trimestriellement pour procéder à l’évaluation de nos portefeuilles modèles afin de les comparer aux indices ou à leurs pairs. Même aujourd’hui, 19 ans plus tard, il y a très peu d’entreprises comme la nôtre qui comptent sur un tel comité.

Nous avons également été un des premiers cabinets financiers indépendants à avoir mis sur pied cinq portefeuilles d’investissement 100 % ESG, regroupant certains des meilleurs gestionnaires canadiens, américains et mondiaux dans les fonds ESG. 

Nous offrons une approche de type family office (bureau familial) à notre carnet de clients. Nous offrons en plus un service de conciergerie privée à nos clients en gestion privée. Ces initiatives témoignent de notre capacité et de notre désir à innover.

Selon vous, quel est le plus bel apprentissage que vous réaliserez avec votre participation au Parcours?

Je crois que le Parcours Innovation PME m’amènera sûrement à être encore plus à l’affût des idées innovantes. Il m’aidera aussi certainement à amener une culture d’innovation au sein de De Champlain Groupe financier.

D’ailleurs, les trois autres membres de mon équipe de direction ont pris part au processus du Parcours, et je peux dire que chez De Champlain, l’innovation est inscrite dans notre ADN.

Quel conseil aimeriez-vous donner à un futur entrepreneur qui désire se lancer en affaires?

Ayez confiance en vous. Entourez-vous de gens qui partagent vos valeurs et votre vision. Soyez déterminé et positif. Si ça fonctionne et que vous obtenez du succès, vous serez fier de ce que vous aurez accompli. Si vous échouez, vous serez fier d’avoir essayé, et c’est souvent en commettant de moins bons coups qu’on apprend.

Un mot pour la fin?

Ne laissez personne démolir vos rêves… Mes deux enfants — depuis leur jeune âge — m’entendent dire que tout est possible dans la vie et qu’il est possible de réaliser tout ce qu’on veut. Vous pouvez atteindre vos objectifs et vos rêves si vous y croyez et que vous faites ce qu’il faut pour réussir tout en étant honnête.

Merci pour ce bel entretien, Sylvain. Et bon succès pour le Parcours.