Perspectives économiques canadiennes et mondiales | Juillet à décembre 2024
À quoi peut-on s’attendre pour votre portefeuille d’investissement pour la 2e moitié de l’année? À quand les baisses de taux d’intérêt? Quel sera l’impact au niveau des portefeuilles ou des marchés en général?
À quoi peut-on s’attendre pour votre portefeuille d’investissement pour la 2e moitié de l’année? À quand les baisses de taux d’intérêt? Quel sera l’impact au niveau des portefeuilles ou des marchés en général?
Voici un résumé de nos prévisions pour les économies canadienne et mondiale ainsi que votre portefeuille d’investissement pour le 2e semestre de 2024.
Analyse de la croissance économique mondiale de janvier à mai 2024
Premièrement, il faut savoir que, depuis le début de l’année (en date de la fin juin), la croissance des marchés boursiers a continué d’être très robuste, avec un rendement d’environ 5 % pour la Bourse canadienne — le S&P/TSX de Toronto, pour les 6 premiers mois de l’année.
Pour le S&P 500 américain, on parle d’une croissance de ±20 % en dollar canadien depuis le début de l’année et de 12 % à 13 % pour les bourses mondiales : Europe, Asie et Australie.
À quand les prochaines baisses de taux d’intérêt?
Il faut savoir que la cible d’inflation de la banque centrale est atteinte au Canada et qu’elle est tout près de l’être aux États-Unis. C’est ce qui explique qu’on a eu droit à une première baisse de taux d’intérêt au Canada en juin dernier.
Selon les analyses, il devrait y avoir 2 ou 3 autres baisses de taux d’intérêt d’ici la fin de l’année — des baisses de 0,25 %.
Chez nos voisins américains, c’est un peu différent. Même si elle commence à démontrer des signes d’essoufflement, la Bourse américaine — ou l’économie américaine — est encore très solide. Une première baisse de taux aux États-Unis devrait arriver à l’automne ou en fin d’année sans plus.
Quel est l’impact pour un portefeuille, notamment plus conservateur où il y a une partie importante en obligations?
Quand les taux d’intérêt baissent, c’est à ce moment qu’on remarque un impact — un rebond — dans le marché obligataire, donc les obligations détenues dans vos portefeuilles auront un impact très positif.
Le marché obligataire présente un potentiel intéressant. Les gestionnaires de revenus fixes ont acquis des obligations avec des taux d’intérêt nettement supérieurs à ceux de la dernière décennie.
De plus, la première baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada et de la Banque centrale européenne (BCE) renforce cette tendance. Les gestionnaires anticipent des rendements qui avoisineront les 10 % au cours de la prochaine année.
Perspectives d’atterrissage en douceur pour l’économie mondiale
Tout laisse croire qu’il y aura un atterrissage en douceur au niveau de l’économie en général. C’est d’ailleurs ce qui semble se concrétiser pour les différentes économies mondiales.
Donc, pas de récession mais plutôt une reprise un peu synchronisée à l’échelle planétaire. On le voit en Europe. L’économie de l’Allemagne redémarre, tandis que la Chine a aussi pris des mesures aussi pour stimuler la reprise.
On devrait — somme toute — assister à une reprise intéressante, relativement modérée, mais stable.
Il ne faut pas perdre de vue les risques géopolitiques et la possibilité d’un certain repli des marchés afin qu’ils puissent reprendre leur souffle après une période de forte croissance des marchés boursiers au cours des 18 derniers mois.
Malgré ces potentielles fluctuations, on ne voit pas d’ombre au tableau pour vos portefeuilles d’investissement pour la 2e moitié de 2024.