Perspectives et prévisions économiques pour l’année 2023 pour le Québec et le Canada
2022 a été une année remplie de défis économiques. Or, ces défis annoncent-ils nécessairement une récession pour le Québec et le Canada? On regarde ça ensemble.
Retour sur la situation économique de 2022
2022 a été un tournant pour l’environnement économique mondial. On peut même parler de tempête parfaite quand on pense aux différents facteurs qui se sont mis en place.
Pensons à la pandémie de la COVID-19. La guerre en Ukraine. Les sanctions imposées à la Russie. Le ralentissement économique en Chine. Sans oublier la crise énergétique en Europe.
Il y a aussi eu la hausse marquée des taux d’intérêt — la plus importante et rapide depuis des décennies —, ce qui a provoqué l’écroulement du marché obligataire, la pire dégringolade des 100 dernières années
À ça s’ajoute l’inflation à la hausse, qui a atteint 8,1 % au Canada à l’été 2022, et le durcissement des conditions monétaires pour la faire baisser.
Voilà un peu le portrait économique de l’année qui vient de passer — une année que personne n’a pu éviter et qui laisse planer le doute d’une récession à l’horizon.
Malgré ces enjeux, l’économie canadienne a été résiliente grâce à une forte reprise du marché du travail, l’épargne des ménages, les prix élevés des produits de base et du pétrole, l’augmentation des investissements des entreprises et la demande accrue pour les services après la fin des restrictions liées à la COVID-19.
2019, 2020 et 2021 : des années aux rendements exceptionnels
Retournons un peu plus loin en arrière. 2020 et 2021 ont été d’excellentes années où un portefeuille équilibré moyen pouvait générer un rendement exceptionnel qui se situait autour de 8 %, ce qui n’est pas fréquent, voire normal, dans un contexte de pandémie où tout ralentit.
En 2019, les rendements étaient encore meilleurs et se situaient autour de 12 % à 13 % pour un portefeuille équilibré.
Il faut se rappeler qu’on a connu dans les dernières années la plus longue période de croissance des marchés depuis des décennies et des décennies.
On était vraisemblablement dû pour qu’une correction se produise et tous les morceaux se sont mis en place en 2022 pour que ça arrive.
2023 : récession économique ou pas?
Quand on regarde en avant, où on en est aujourd’hui, on peut parler de récession potentielle. Si jamais on se retrouve en récession au Canada et aux États-Unis, ce sera une petite récession technique parce qu’on est en situation de plein emploi, ce qui n’est habituellement pas fréquent quand on vit un ralentissement économique.
Dans une récession, il y a normalement beaucoup de fermetures d’usines, de faillites, de coupures massives d’emplois. Aujourd’hui, si quelqu’un se fait mettre à la porte, il y a 3 entreprises qui sont prêtes à l’embaucher, puisqu’il y a un manque de main-d’œuvre partout.
Ce sera donc une petite récession due à la lutte contre l’inflation menée par la Banque du Canada et qui n’aura pas un impact marqué pour les gens et l’économie en général.
Comme on vient de mentionner, le plafond de l’inflation a été atteint au cours de l’été dernier. En décembre 2022, l’inflation se situait à 6,3 % — une baisse importante qui peut nous laisser croire qu’on a peut-être vu la dernière hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada en janvier 2023.
On devrait vivre un peu de volatilité dans les prochains mois, même si le début de l’année a été assez bon. Les marchés devraient toutefois connaitre un rebond dans les 2 à 3 prochaines années. On peut être optimiste là-dessus.
2023 sera grosso modo une année de transition pour contrôler l’inflation et les taux d’intérêt. On peut estimer que les ménages et les entreprises seront prudents en raison du ralentissement économique et il est probable que leurs dépenses en seront affectées.
Mot de l’année 2023 : le plaisir
Pour conclure sur une note plus légère, chaque année chez De Champlain Groupe financier, on choisit en équipe un mot de l’année qui cadre avec nos valeurs, nos aspirations et avec ce qui est important pour nous lorsqu’on regarde les temps à venir.
Cette année, l’équipe a choisi le mot « plaisir » et c’est ce qu’on vous souhaite en 2023 : du plaisir avec vos proches et de la santé.
Sur ce, prenez soin de vous et n’hésitez pas à communiquer avec nous ou votre conseiller financier pour lui poser vos questions. On est là pour ça.
Envie de poursuivre votre lecture?
On vous invite à lire les articles suivants :