Comment diversifier votre portefeuille d’investissement avec les stratégies de placements alternatifs
Dans les portefeuilles des investisseurs canadiens, on retrouve normalement 2 catégories d’actifs : des actions et des obligations. Dans les caisses de retraite, on retrouve une troisième catégorie, qui représente environ 35 % des actifs gérés par ces dernières : les placements alternatifs, associés à différentes stratégies un peu plus sophistiquées.
Historiquement, et en tant qu’investisseur particulier, vous n’aviez pas accès aux placements alternatifs.
Mais en 2019, la loi a changé au Canada.
Qu’est-ce qu’un placement alternatif?
Depuis, il est possible d’ajouter des placements alternatifs à votre portefeuille et c’est ce qu’on fait pour nos investisseurs particuliers chez De Champlain Groupe financier, maintenant que nos conseillers sont accrédités pour offrir cette catégorie d’actifs.
Les placements alternatifs représentent donc une catégorie d’actifs différente des placements traditionnels en actions et en obligations.
Cette catégorie d’investissement non traditionnel vous offre une bonne gamme d’options et peut générer des rendements positifs, peu importe l’évolution des marchés boursiers — un de ses nombreux intérêts, d’ailleurs.
Les placements alternatifs peuvent être constitués d’actions de sociétés non cotées en bourse, d’immobilier commercial, de terres agricoles, de débentures convertibles, de stratégies de fusions-acquisitions, de positions longues ou courtes sur les titres, de stratégies de levier, de créances privées, etc.
Pourquoi choisir les placements alternatifs?
Pour vous, cher investisseur particulier, c’est vraiment une bonne nouvelle.
D’abord, ça vous permet de diversifier encore plus votre portefeuille avec des actifs qui ont une corrélation faible ou nulle avec les marchés boursiers, c’est-à-dire qu’ils ne réagissent pas comme les marchés boursiers.
L’ajout de stratégies alternatives dans un portefeuille d’investissement peut aider à générer des rendements potentiels plus élevés tout en réduisant la volatilité d’un portefeuille.
De plus, les placements alternatifs peuvent procurer une certaine protection contre l’inflation.
Il faut être vigilant quant au choix des stratégies et à la qualité et l’expérience de l’équipe de gestion, puisque les placements alternatifs regroupent des plans d’investissement plus sophistiqués et, dans certains cas, le niveau de risque peut-être plus élevé.
Également, certains fonds peuvent être moins liquides et il peut y avoir une période de blocage pendant laquelle les investisseurs ne peuvent pas retirer leur argent.
Leurs avantages et inconvénients vont varier en fonction de la stratégie d’investissement choisie et du contexte économique et financier dans lequel vous les utilisez.
Les principales stratégies de placements alternatifs
Parlant de stratégies, les placements alternatifs peuvent inclure une large gamme d’investissements qui diffèrent de vos placements traditionnels.
Chacune de ces stratégies a ses propres caractéristiques et vous devez les comprendre et évaluer votre propre tolérance au risque avant de faire votre choix.
Voici quelques-unes des principales catégories qu’on peut retrouver.
L’immobilier commercial
Cette catégorie concerne typiquement des investissements dans des propriétés telles que des centres commerciaux, des immeubles de bureaux ou de logements, des entrepôts et des installations de stockage.
Ça peut prendre la forme d’un investissement direct (ex. : l’achat d’une propriété immobilière commerciale), l’achat de parts dans un fonds de placement immobilier (FPI) ou encore l’investissement dans des prêts immobiliers, comme lorsqu’il est question de prêter de l’argent à un promoteur immobilier ou à un propriétaire d’immeubles en échange d’un taux d’intérêt.
Les terres agricoles
Cette stratégie de placements alternatifs consiste à investir dans des terres agricoles et à en tirer des revenus, soit en les louant, soit en les exploitant pour produire des cultures ou de l’élevage.
Ici, vous pourriez acheter des terres directement ou investir dans des fonds qui détiennent un portefeuille de terres agricoles.
Les actions non cotées en bourse
Avec cette stratégie, vous optez pour investir dans des entreprises qui ne sont pas cotées sur les marchés boursiers publics. Ces entreprises sont également appelées « entreprises privées », puisqu’elles sont détenues et contrôlées par un petit groupe d’investisseurs ou d’individus, contrairement aux entreprises cotées en bourse, qui ont des actionnaires nombreux et diversifiés.
Ce genre de placements peut comprendre des investissements dans des startups ou des sociétés immobilières.
Les stratégies de vente-acquisition
Cette stratégie concerne tout investissement que vous pourriez réaliser dans des entreprises qui sont en phase de vente ou d’acquisition.
Ces placements alternatifs peuvent inclure, entre autres, des investissements directs dans des entreprises en phase de vente ou d’acquisition, ainsi que des investissements dans des actions de sociétés cotées en bourse qui sont impliquées dans des transactions de fusion et acquisition.
L’adoption d’une position courte ou longue sur les titres
Cette stratégie consiste à investir dans des actifs financiers tels que les devises et les matières premières en prenant des positions longues ou courtes pour profiter des variations de prix.
Les positions longues impliquent l’achat d’un actif dans l’espoir que son prix augmentera, tandis que les positions courtes impliquent la vente à découvert d’un actif en espérant qu’il baissera, puis en le rachetant à un prix inférieur.
Ces placements peuvent englober diverses stratégies telles que les stratégies de momentum ou de valorisation.
Bien comprendre la stratégie de placements alternatifs avant de la choisir
Avant de décider où investir votre argent, vous devez comprendre les différents types de placements alternatifs disponibles et les risques associés à chacun.
Il est également important de déterminer votre profil d’investisseur pour identifier les investissements qui conviennent le mieux à vos objectifs financiers, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement.
Ensuite, vous pouvez faire des recherches sur les placements alternatifs qui répondent à vos critères et évaluer les coûts associés, tels que les frais de gestion, les frais d’entrée et les frais de sortie, etc.
On vous recommande de choisir un gestionnaire de fonds expérimenté pour maximiser vos rendements tout en gérant les risques et de diversifier votre portefeuille en investissant dans plusieurs types de placements alternatifs.
Un bon point de départ demeure de parler à votre conseiller financier. Il est là pour ça, tout comme nous d’ailleurs.
Envie de poursuivre votre lecture? On vous recommande l’article suivant :