Transfert intergénérationnel du patrimoine : un processus qui exige une préparation rigoureuse

Transfert intergénérationnel du patrimoine : un processus qui exige une préparation rigoureuse

Le transfert intergénérationnel de votre patrimoine ne s’effectuera pas en claquant des doigts!

Pour vous assurer que vos actifs seront transmis exactement de la manière dont vous en avez envie, mais aussi pour bien comprendre quel est précisément le patrimoine que vous serez en mesure de léguer à vos proches, il importe de préparer adéquatement cette démarche. Chez De Champlain, cabinet de conseils en gestion de patrimoine, nos professionnels peuvent vous aider à concevoir un plan efficace pour votre transfert intergénérationnel. Poursuivez votre lecture pour découvrir en quoi consiste notre rôle dans les différentes étapes de cette planification!

Première étape : dénombrer les actifs

Avant de pouvoir penser à transmettre vos biens aux membres de votre famille, il faut considérer tout ce que vous avez à léguer et, surtout, ne rien oublier! En effet, les actifs qui composent votre patrimoine ne se limitent pas qu’à votre argent et à votre maison. Lorsque vous voulez planifier à qui vous léguerez les différents éléments de votre succession, vous devez tenir compte de nombreux actifs, dont les suivants :

  • Votre argent accumulé ainsi que celui de vos placements;
  • Votre résidence principale;
  • Vos autres biens immobiliers (chalet, etc.) ou le produit de leur vente;
  • Votre entreprise familiale ou le produit de sa vente;
  • Vos possessions qui ont une valeur sentimentale à vos yeux ou à ceux de votre famille (bijoux, meubles, vêtements, etc.).

Recourir à l’aide d’un membre de notre équipe vous permet de compter sur un professionnel pour dresser l’inventaire de toutes vos possessions. Celui-ci s’assure de vous poser les bonnes questions afin qu’aucun de vos actifs ne soit oublié lors de votre transfert intergénérationnel.

Deuxième étape : discuter avec la famille

Même si le sujet de la succession n’est pas toujours facile à aborder avec vos proches (et qu’il peut parfois susciter de vifs débats, selon vos relations), il est essentiel de ne pas contourner cette étape.

Une conversation franche avec vos proches vous permet, entre autres, de les préparer à recevoir et à gérer votre patrimoine. En communiquant avec eux, vous contribuez également à diminuer le stress que pourrait provoquer votre décès, notamment si vous dirigez une entreprise familiale.

Pour cette étape, nous pouvons vous aider à amener votre famille à discuter du transfert de votre patrimoine. S’il est épineux pour vous d’en parler en raison de conflits familiaux, un professionnel impartial peut alors animer la conversation pour vous. En plus de bien connaître votre situation financière, vos actifs et vos dettes, celui-ci a pour objectif de satisfaire vos intérêts ainsi que ceux des membres de votre famille.

Troisième étape : prévoir les « mauvaises surprises »

Transférer son patrimoine à une autre génération est une opération relativement complexe. Lorsque vous planifiez votre succession, vous ne devez pas oublier que vos finances actuelles ne seront pas transmises directement à votre famille. Si vous léguez votre argent à la suite de votre décès, le montant pourrait diminuer de façon non négligeable, entre autres en raison de frais d’homologation et du fait que vos héritiers auront à payer un impôt sur vos investissements. Si ces coûts s’avéraient plutôt élevés, il se pourrait même que vos enfants aient à vendre certains biens immobiliers ou placements pour les couvrir, réduisant ainsi leur héritage.

Un professionnel en gestion de patrimoine est en mesure de vous informer de toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer et de tous les détails qui pourraient affecter de façon positive ou négative votre legs. Au besoin, il peut également vous mettre en relation avec d’autres professionnels, tels un notaire, comptable ou fiscaliste.

Quatrième étape : diviser les actifs

Lorsque vous planifiez votre transfert intergénérationnel, vous devez décider à qui vous donnerez vos différents actifs, mais aussi en quelles proportions et à quel moment. Vous pourriez être tenté de les diviser en parts inégales afin de favoriser un héritier qui aurait une situation financière moins avantageuse, par exemple. Vous êtes également en mesure de choisir si un fiduciaire (administrateur) est requis pour un membre de votre famille aux tendances dépensières. Vous détermineriez ainsi comment et à quel moment cette personne recevra vos actifs.

Notre équipe peut vous aider à diviser votre argent et vos biens selon la taille de votre famille ainsi que vos préférences. Il personnalise aussi avec vous la façon dont vous transmettez votre héritage (avec ou sans fiducies).

Une aide précieuse pour toutes les étapes de votre transfert intergénérationnel

Chez De Champlain Groupe financier, nous possédons l’expertise requise pour planifier efficacement le transfert de votre patrimoine à la prochaine génération, tout en s’assurant de vous protéger, vous et vos héritiers, sur les plans juridiques et financiers. Pour obtenir un accompagnement complet pour préparer une succession à votre image, communiquez avec nous!