← Retour aux nouvelles

Achat d’une première maison : profitez du RAP et des services d’un courtier hypothécaire !

17 mai 2018

Vous êtes prêt à passer du statut de locataire à celui de propriétaire
Voilà une étape de vie excitante — et un peu stressante, il faut se l’avouer ! Les démarches pour accéder à la propriété vous paraissent plutôt complexes ? Histoire de partir du bon pied, prenez quelques minutes pour lire cet article qui vous présente les avantages d’utiliser le Régime d’accession à la propriété et, surtout, d’avoir recours à un courtier pour dénicher un prêt sur mesure !

Qu’est-ce que le régime d’accession à la propriété
Le Régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme du gouvernement fédéral qui permet à l’acheteur d’une première maison de retirer ses REER (jusqu’à 25 000 $ pour un individu et 50 000 $ pour un couple) afin de s’en servir comme mise de fonds. Les 2 principaux avantages du RAP? Premièrement, il est libre d’impôt. Deuxièmement, il est très facile à rembourser (sur 15 ans, sans intérêt). Entre nous, rares sont les solutions aussi économiques!

Pourquoi faire affaire avec un courtier hypothécaire ?

Les caractéristiques des prêts hypothécaires (taux d’intérêt fixe ou variable, prêt fermé ou ouvert, période d’amortissement, etc.) peuvent varier considérablement d’un prêteur à l’autre. Or, bien des futurs propriétaires ne sont pas conscients du fait qu’il est hautement profitable de prendre le temps de magasiner son hypothèque!

Pensez-y un instant : avec une institution traditionnelle, vous avez droit à une gamme de produits pour le moins limitée. Par contre, avec un courtier hypothécaire, vous avez accès à une foule de prêteurs. Lorsque vous faites affaire avec un courtier hypothécaire, votre dossier est analysé en profondeur, ce qui permet de sélectionner les produits les plus adaptés à vos besoins. En outre, puisqu’il est indépendant, votre courtier travaille pour vous, dans votre intérêt et en toute impartialité !

 

Achat d’une propriété : des coûts directs et indirects à prévoir

Tout investissement immobilier implique diverses dépenses. Parmi celles-ci se trouve l’indispensable assurance prêt. Pour éviter de prendre une décision précipitée (que vous pourriez regretter !) lors du magasinage de votre protection, discutez d’abord avec un expert. Que vous soyez client chez De Champlain ou non, vous pouvez prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers. C’est gratuit!

 

De champlain : notre approche multidisciplinaire, votre tranquillité d’esprit !

Vous voulez investir dans un REER, utiliser ce dernier de façon optimale grâce au RAP ou signer le prêt hypothécaire idéal ? Chez De Champlain, notre équipe chevronnée est à votre service pour vous présenter les produits financiers qui conviennent le mieux à votre situation. Au plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos plus beaux projets ! Appelez-nous !