Infolettre – Juin 2024

Infolettre – Juin 2024

En attente des décisions des différentes banques centrales autour du globe, les marchés financiers se questionnent à savoir quand allons-nous assister aux premières réductions des taux directeurs? Depuis le dernier trimestre de 2023, l’anticipation de ces éventuelles baisses a permis à vos portefeuilles de générer d’excellents rendements du côté des actions. Pour le volet obligataire, quoiqu’une certaine reprise est déjà entamée, la croissance sera intimement liée aux baisses des taux d’intérêt. 

Après un peu plus de cinq trimestres, nous pouvons maintenant évaluer la solution de placements alternatifs ajoutée à vos portefeuilles. Le comité est satisfait de cet ajout et constate que cette solution apporte stabilité et rendement pour la portion défensive de nos modèles de portefeuilles. Ces éléments s’ajoutent à une formule gagnante en cette ère postpandémique ponctuée par des marchés financiers volatils et réactifs.

Il est facile de se laisser distraire par les nouvelles économiques et même se faire tenter par la saveur du jour. À titre de responsable du comité de surveillance, je souhaite rappeler à nos investisseurs (ses) qu’il est toujours préférable de se coller au plan de match établi à l’aide de votre conseiller financier. Le comité veille à vos investissements et procède toujours dans le but d’ajouter de la valeur à long terme.

Jason Leung, responsable du comité de surveillance de DGF

Nos récents commentaires ne souscrivaient pas au scénario de récession – contrairement à la majorité des stratèges et économistes – puisque nous estimions que l’environnement postpandémie différait des cycles précédents. Certes, les taux d’intérêt ont commencé à augmenter au printemps 2022 pour combattre l’inflation, mais les multiples programmes gouvernementaux mis de l’avant durant la pandémie et la vigueur du marché de l’emploi ont donné aux consommateurs suffisamment de pouvoir d’achat pour soutenir l’économie. De plus, il est difficile d’entrevoir une récession alors que des pénuries de main-d’œuvre sévissent et que les postes vacants se comptent par millions.

Années de montagnes russes

Une trop grande confiance dans les prévisions économiques pour gérer son portefeuille est une approche vouée à l’échec. Votre conseiller ne peut gérer les incertitudes économiques, mais il peut structurer un portefeuille arrimé sur vos objectifs de rendement et votre tolérance au risque. Cela signifie une répartition adéquate entre les différentes classes d’actifs et une diversification additionnelle par pays, régions, secteurs et styles d’investissement.

Cette tâche a été particulièrement difficile dernièrement alors que les tendances changeantes ont engendré énormément de volatilité dans les marchés financiers :

  • 2021 : Avec des taux d’intérêt et des taux obligataires anormalement bas, les actions étaient la seule option possible. Tous les secteurs ont participé à la reprise, en particulier les secteurs cycliques comme l’énergie, la finance et les industrielles.
  • 2022 : Sept augmentations de taux par la Fed et la Banque du Canada ont fait grimper les rendements obligataires, provoquant une des pires déconfitures du marché obligataire et une correction boursière particulièrement sévère pour les secteurs de croissance.
  • 2023 : À l’automne, avec les banques centrales sur pause et l’inflation (IPC) qui commençait enfin à s’atténuer, les marchés obligataires et boursiers se sont redressés fortement, portés par les titres de croissance de mégacapitalisation des « Magnificent Seven » (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia, Tesla).

Garder le cap

Les fluctuations excessives du marché sont toujours angoissantes – en particulier lors d’une année difficile comme 2022 – et peuvent susciter la crainte qu’une reprise soit lointaine. Garder le cap quand les experts pessimistes disent « que cette fois est différente » n’est jamais facile, mais ça demeure toujours la meilleure stratégie.

Un exemple typique est la surperformance mondiale du marché boursier américain, alimenté au cours des trois dernières années par les grandes capitalisations (représentées par les indices Russell 1000), alors que le leadership est passé de « croissance » à « valeur », puis à « croissance » encore une fois :

  • Ceux qui ont abandonné la « croissance » après la chute de -24,3 % en 2022 ont raté le rebond de 39,3 % en 2023.
  • Demeurer investi, quel que soit le style, a livré une performance identique de 5,1 %, mais avec moins de volatilité pour le style « valeur ».
  • Un portefeuille équipondéré 50/50 entre les deux styles aurait généré le même rendement, mais avec moins de stress que d’être limité à un seul!

Et maintenant?

Notre commentaire précédent exprimait des inquiétudes quant à la concentration du S&P 500 – seulement trois secteurs sur onze avaient surperformé en 2023. Mais depuis le début de 2024, on assiste à une rotation vers les secteurs plus cycliques, telles l’énergie, les industrielles et la finance. Cet élargissement est essentiel pour que le rallye se poursuive.

Même si l’optimisme récent est probablement exagéré, nous demeurons positifs quant aux perspectives, mais avec les observations suivantes :

1 – L’évolution des marchés boursiers a été principalement influencée depuis plusieurs années par la direction des taux d’intérêt et, plus récemment, par l’anticipation que les banques centrales sont sur le point d’abaisser leurs taux.

2 – La robustesse de l’économie retarde toute baisse de taux tant que l’inflation ne se rapproche pas davantage de la cible des banques centrales de 2 %, ce qui explique en partie la contreperformance des obligations lors du dernier trimestre.

3 – Plus longtemps les taux vont demeurer élevés, plus ils finiront par causer des dommages économiques, d’autant plus que l’impact des hausses de taux en 2022-23 ne s’est pas encore totalement fait sentir.

Même si le scénario d’un atterrissage en douceur est toujours envisageable, l’économie mondiale demeure vulnérable aux tensions géopolitiques croissantes. Assurez-vous que votre portefeuille est bien aligné sur votre profil d’investisseur, conservez les obligations pour leurs avantages en matière de diversification et comme toujours, gardez le cap. 

BON ÉTÉ!

Rehaussement de la limite de retrait du Régime d’accession à la propriété (RAP)

Comme annoncé lors du dernier budget fédéral, le 11 avril dernier, la limite de retrait du Régime d’accession à la propriété (RAP) est passée de 35 000 $ à 60 000 $. À cet effet, De Champlain Groupe financier peut dès maintenant procéder à l’application de ce changement pour vous.

Les acheteurs et acheteuses d’une première propriété peuvent donc se prévaloir de ce nouveau montant majoré, même si un retrait du RAP a été fait plutôt au cours de 2024, à condition que le retrait soit effectué au plus tard dans les 30 jours suivant la date de transfert de la propriété.

Les règles du RAP autorisent les retraits multiples à condition qu’ils soient effectués au cours de la même année civile que le premier retrait. Les clients (es) qui ont déjà retiré le montant maximal de 35 000 $ peuvent profiter de la limite de retrait plus élevée.

Par exemple, un client qui aurait signé une promesse d’achat en février 2024, fait un retrait de 35 000 $ de son RAP en mars et fait l’acquisition de la propriété le 5 avril. Il pourrait retirer un 25 000 $ additionnel, jusqu’au 5 mai 2024, car il respecterait les règles suivantes :

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller qui saura vous guider dans le processus.

Déménagement et changement d’adresse directement sur votre portail client ou dans votre application mobile

Vous déménagez prochainement? Savez-vous que la méthode recommandée et la plus efficace pour modifier votre adresse est par l’entremise de votre Portail client Investia ou de votre application mobile.

La marche à suivre :

A) À partir du portail client : 

1 – Vous ouvrez une session sur le portail client, sélectionnez le compte désiré pour la vue d’ensemble de leurs renseignements, puis cliquez sur « Renseignements sur le client ».

2 – Vous cliquez sur le bouton « Modifier mon adresse ».

3 – Vous effectuez la saisie des nouvelles coordonnées.

4 – Vous devez inscrire toutes les informations obligatoires à défaut de quoi les changements ne seront pas enregistrés par le système.

5 – Vous pouvez aussi changer vos adresses, numéros de téléphone et/ou adresses courriel, de même que vos préférences relatives à la transmission électronique de documents, puis cliquez sur « Mettre à jour ».

B) À partir de l’application mobile : 

1 – À partir de la page d’accueil, vous sélectionnez le menu situé en haut à gauche.

2 – Vous choisissez « Profil ».

3 – Dans l’écran « Profil », plusieurs options sont disponibles. Vous devez sélectionner « Renseignements sur le client ».

4 – Dans l’écran « Renseignements sur le client », tous vos numéros seront listés. Vous devez choisir le numéro de client pour lequel vous désirez changer l’adresse.

5 – Dans cet écran, vous verrez votre adresse, votre numéro de téléphone, vos adresses de courriel et la préférence de transmission électronique de documents. Tous ces champs peuvent être mis à jour en cliquant sur le chevron à droite de chacune des catégories.

6 – Une fois dans l’écran de modification, vous pouvez entrer la nouvelle information dans le champ « Saisissez votre nouvelle adresse » ou dans chacun des champs individuellement.

7 – Vous devrez ensuite utiliser le bouton de « Sauvegarder » au bas de l’écran.

8 – Une fois le changement fait à partir du portail client ou de l’application mobile, votre conseiller sera avisé par courriel.