Construire un patrimoine, c’est bien plus qu’une question d’argent. Avec votre conseiller De Champlain, vous avez accès à une approche de gestion globale unique basée sur la réalisation de vos objectifs et rêves de vie.

Par l’entremise de cette approche intégrée et proactive, votre conseiller vous aidera à :

  • Identifier et cibler vos objectifs de vie;
  • mettre en place votre parcours financier;
  • établir votre profil d’investisseur;
  • adapter vos placements aux différents objectifs de votre parcours financier;
  • optimiser le type de revenu que vous recevez afin de limiter votre facture fiscale;

icone graphique

notre constat

Depuis 1992, la loi sur les régimes complémentaires de retraite oblige qu’un comité soit mis en place pour chaque caisse de retraite (fonds de pension) afin de rendre compte annuellement de la performance et de la gestion de leur régime. Cependant, pour les portefeuilles individuels, aucune norme n’impose ce genre de comité de surveillance.

icone group

comité de gestion

C’est pourquoi, depuis 2002, nous avons mis en place un comité de gestion de placement pour palier à cette lacune et surtout pour rendre compte annuellement, à tous nos clients, de la performance de leur portefeuille par rapport aux indices de référence.

Voir notre équipe


 

méthode et démarche de placement établie par notre comité de gestion

Le rôle de notre comité de placement est de:

  • 1

    Mettre en place et valider trimestriellement la répartition d’actif de nos cinq portefeuilles modèles répondant aux différents profils d’investisseurs.

  • 2

    Pour chaque catégorie d’actifs, faire la recherche, analyser les résultats, rencontrer et choisir les gestionnaires parmi les meilleurs au Canada et au monde.

  • 3

    Procéder à l’analyse trimestrielle de chacun des portefeuilles modèles afin de s’assurer que chacun des gestionnaires qui les composent répondent aux normes fixées en ce qui a trait au processus d’investissement, aux principes de placement ainsi qu’au rendement et résultats obtenus.

  • 4

    S’assurer que les gestionnaires choisis conservent leur style de gestion et génèrent un rendement supérieur à la moyenne dans leur catégorie d’actif, peu importe les cycles du marché, tout en maintenant un niveau de risque le plus faible possible.

  • 5

    Comparer la performance de nos portefeuilles aux indices de référence afin de s’assurer que ceux-ci procurent un avantage réel par rapport au marché.

Une fois par année, rendre compte aux investisseurs des résultats obtenus en comparant nos portefeuilles modèles aux indices de référence. Le comité de gestion de placement fait également part des décisions prises au cours de l’année et dresse un survol des perspectives économiques futures.

 

rigueur et discipline

Avec la volatilité qu’ont connus les marchés financiers au cours des dernières années, il est aujourd’hui de première importance d’adopter une approche de placement rigoureuse et disciplinée.

Notre approche de placement assure une démarche semblable à celle des caisses de retraite et le comité de gestion de De Champlain Groupe financier s’assure que chacun des portefeuilles modèles réponde aux objectifs et au seuil de tolérance de chaque style d’investisseur, dans le but de minimiser les risques et de maximiser le rendement.