← Retour aux nouvelles

Le décaissement des REER avant la retraite : une stratégie à envisager

8 mars 2018

article-decaissement-reer

Vous approchez l’âge de la retraite? Si vous n’avez pas de fonds de pension et que vous avez accumulé des REER, vous vous demandez probablement à quel moment vous devriez retirer ceux-ci. Est-il préférable de les décaisser rapidement ou de les « étirer » le plus longtemps possible pour subvenir à vos besoins? Chez De Champlain Groupe financier, plusieurs de nos clients nous posent des questions à ce sujet. Lisez cet article de blogue pour en savoir plus!

Décaisser ses REER pour maximiser les programmes sociaux gouvernementaux : un pensez-y bien!
Pour certaines personnes, il est avantageux de mettre en place une stratégie qui leur permettra d’étaler leurs économies sur une longue période, et ce, en maximisant les programmes sociaux gouvernementaux, c’est-à-dire :

  • Le Régime de rentes du Québec
  • La Sécurité de la vieillesse du Canada
  • Le Supplément de revenu garanti

Régime de rentes du Québec
Une demande pour ce programme doit être effectuée entre 60 et 70 ans. Or, faire la requête avant l’âge de 65 ans pourrait vous pénaliser. Pour éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de ce régime, ayez recours à nos services!

Pension de la Sécurité de la vieillesse du Canada
Vaut-il mieux demander votre pension à 65 ans « pile » ou l’étendre — et la bonifier — jusqu’à 70 ans? Pour avoir l’heure juste, consultez l’un de nos experts en planification de la retraite.

Supplément de revenu garanti
Avant de demander le Supplément de revenu garanti (pour ceux qui ont droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse), décaisser ses REER est une façon simple de diminuer son revenu imposable, lequel est considéré dans le calcul des prestations mensuelles.

Vos revenus sont élevés?
Vous recevez des revenus récurrents (fonds de pension, placements, etc.)? Le décaissement des REER est également avantageux pour les personnes bénéficiant de revenus élevés! D’ailleurs, saviez-vous qu’à partir d’un revenu annuel supérieur à 75 000 $, la pension de la Sécurité de la vieillesse est coupée de façon progressive? Pour tirer le maximum de ce programme, laissez-nous vous guider!

Et le CELI, dans tout ça?
Le compte d’épargne libre d’impôt est un outil formidable dans le cadre d’une stratégie de décaissement des REER. En effet, les sommes retirées peuvent être immédiatement transférées dans un CELI, à l’abri de l’impôt. Ainsi, pour vos projets de retraite, vous pouvez retirer de l’argent de ce compte sans que cela n’ait d’impact sur vos revenus provenant des programmes sociaux. Intéressant, n’est-ce pas?

Pour une retraite bien planifiée, misez sur le savoir-faire de nos conseillers!
Avant de puiser dans vos économies pour votre retraite, faites confiance à notre équipe spécialisée pour obtenir les sommes gouvernementales auxquelles vous avez droit. Chez De Champlain, nous sommes à votre service : prenez rendez-vous pour une rencontre d’information gratuite!