12 conseils pour échapper aux escrocs

12 conseils pour échapper aux escrocs

Depuis quelque temps, certains conseillers financiers malhonnêtes ont fait la manchette pour escroqueries ou fraudes. Ce genre de nouvelle n’est pas sans écorcher l’industrie des services financiers dans laquelle nous oeuvrons. De plus, nous sommes très conscients que cette situation peut être insécurisante pour vous en tant qu’investisseur.

À cet effet, nous avons cru bon vous faire parvenir un article inspiré du journal Les Affaires du 18 juillet dernier, qui offrait ses conseils pour échapper aux escrocs. N’hésitez pas à partager cet article avec votre famille, vos amis et collègues, de façon à leur rappeler l’importance de bien savoir à qui ils confient leur argent.

12 conseils pour échapper aux escrocs*

  1. Assurez-vous que la personne à qui vous confiez vos investissements détient un permis de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Vous pouvez vous en assurer en visitant le www.lautorite.qc.ca ou en téléphonant au 1 877 525-0337. Vérifiez aussi si cette personne a fait l’objet de plainte et assurez-vous qu’elle possède un permis d’assureur-vie, de conseiller en sécurité financière, de conseiller en épargne collective, de conseiller en placement ou de conseiller en prêts hypothécaires. Le titre professionnel, le diplôme ou l’appartenance à une association professionnelle doit être pertinent et concorder avec le type de service offert.
  2. Magasinez. Très souvent, nous prenons la peine de magasiner pour acheter un item de quelques centaines de dollars, alors faites-le aussi en ce qui concerne le choix de la personne qui s’occupera de gérer vos économies durement gagnées.
  3. Obtenez des références. Se faire recommander les services d’un conseiller par une personne de confiance dans votre entourage est un atout supplémentaire de protection, mais il ne doit pas être votre seul argument.
  4. Méfiez-vous des promesses de rendement. Personne ne peut garantir des rendements élevés. Par exemple, il est impossible d’obtenir des taux garantis de 10 % si les banques vous proposent du 2 %.
  5. Demandez à comprendre. Si vous envisagez de confier votre argent à un conseiller, prévoyez assez de temps pour poser toutes vos questions. Une première rencontre devrait durer environ 2 heures. Aucun investissement ne devrait normalement être fait lors d’une première rencontre. Faites-vous expliquer ses techniques de placement et demandez-lui où il prend ses informations, etc.
  6. Assurez-vous que le conseiller comprend bien vos objectifs de placement et qu’il vérifie votre tolérance au risque. Son travail consiste d’abord et avant tout à proposer un portefeuille reflétant votre profil d’investisseur.
  7. Vérifiez que cette personne travaille en lien avec une institution financière reconnue et non de façon isolée.
  8. Soyez certain qu’aucun conseiller ne touche à votre argent. Les chèques ou virements doivent toujours être faits au nom de l’institution financière qui agit comme fiduciaire pour le conseiller ou le cabinet avec lequel vous faites affaires.
  9. Assurez-vous de recevoir des rapports périodiques explicites, qui indiquent tous les titres détenus, leur valeur pour la fin de la période pour laquelle le rapport a été produit, le rendement obtenu, les dividendes versés, etc. L’accès en ligne à votre portefeuille vous permet également de suivre et de valider ces informations.
  10. Ne confiez pas tous vos placements à un seul gestionnaire ou à une seule institution financière. La diversité dans le choix de vos investissements vous assure un rendement plus constant et une protection en cas d’erreur, de fraude ou de faillite. C’est pourquoi il est important, notamment, que vos investissements soient placés dans plusieurs familles de fonds différentes. Ne mettez pas vos oeufs dans le même panier.
  11. Ne perdez jamais de vue que votre conseiller financier doit travailler dans votre intérêt, en faisant preuve d’une grande transparence lors de ses recommandations ou du choix des produits.
  12. Ne vous lassez pas de poser des questions. C’est votre argent.

Nous tenons à vous rappeler que notre engagement chez De Champlain Services financiers est de vous offrir et de maintenir un service de premier niveau. Au cours des dernières années, nous avons concentré nos efforts à mettre en place une approche de gestion de portefeuille rigoureuse et transparente. C’est de ces efforts qu’est né le Comité de gestion de placement de De Champlain Services financiers. Comme vous le savez déjà , le comité de gestion est composé d’experts du domaine de la gestion de portefeuille qui sont indépendants de notre cabinet. De plus, deux nouveaux membres (clients investisseurs de De Champlain Services financiers) viennent de joindre le comité dans le but de vous représenter et d’ajouter encore plus de transparence.

Nul besoin de réitérer la solidité des institutions financières avec lesquelles nous avons développé un partenariat : d’abord, l’Industrielle Alliance (Investia), qui s’est portée acquéreur de Dundee au Québec, représente la firme avec laquelle nous transigeons, et est un chef de file canadien en matière d’assurance, de régimes de retraites et d’investissement ; également, les différentes firmes de gestion de portefeuilles à qui nous confions la gestion de vos investissements, soit : Fidelity, Fonds TD, Banque Nationale, Fonds Dynamique, CIBC Renaissance, Manuvie et Mackenzie.

En terminant, encore une fois, n’hésitez pas à transmettre cette communication à votre entourage. Plus les gens sont informés, plus ils seront protégés.