L’essor des fonds ESG et de l’investissement responsable chez les jeunes investisseurs

L’essor des fonds ESG et de l’investissement responsable chez les jeunes investisseurs

L’investissement responsable est très populaire auprès des jeunes en ce moment. En fait, on remarque un réel engouement de leur part pour le sujet, surtout pour ce qui en est des fonds ESG. Quelles sont les raisons qui expliquent cet intérêt? Regardons ça d’un peu plus près.

Qu’est-ce qu’un fonds ESG?

L’abréviation ESG fait référence aux critères « environnement », « socialement responsable » et « gouvernance » qui peuvent être intégrés à un portefeuille de placements. Ces critères visent notamment à évaluer les risques auxquels une société est exposée en matière d’ESG et la façon dont elle gère ces risques pour réduire les répercussions négatives sur ses résultats financiers. Les critères ESG permettent aussi d’examiner comment une société s’attaque aux questions environnementales, sociétales et de gouvernance qui pourraient représenter des avantages concurrentiels.

Nous vous invitons à consulter l’article intitulé Ce qu’il faut savoir sur les fonds d’investissement responsables (ESG) ou à visionner cette vidéo explicative pour en savoir plus sur le but et les avantages de ce type de placements.

Comprendre l’essor des fonds ESG chez les jeunes investisseurs

Même si l’expression « fonds ESG » semble nouvelle, elle existe depuis un bon moment déjà et elle connait actuellement un essor auprès des jeunes investisseurs, qui recherchent de plus en plus des entreprises qui bâtissent un avenir durable et qui sont synonymes de comportements éthiques et responsables. 

Les jeunes adultes d’aujourd’hui ont été sensibilisés en bas âge aux enjeux environnementaux et ils ont à cœur l’avenir de notre planète. Ils évaluent donc les répercussions de leurs placements et prennent des décisions qui concordent avec leurs valeurs. En bref : ils veulent un bon rendement, mais pas au détriment de leurs valeurs personnelles.

Les conseillers financiers, comme les investisseurs, ont aussi accès à beaucoup plus d’informations qu’auparavant, ce qui permet de formuler des recommandations plus précises et de mieux guider la prise de décision.

L’influence des valeurs de l’investisseur sur les entreprises

Un actionnaire possède généralement 1 voix par action détenue et le conseil d’administration (CA) est tenu de lui rendre des comptes. Il n’est donc pas rare qu’un gestionnaire de fonds exerce une certaine forme d’influence sur une entreprise afin de l’inciter à conserver de hauts standards ESG. 

Les entreprises sont ainsi portées à prendre le virage ESG pour attirer les investisseurs, qui démontrent un intérêt de plus en plus grand pour les fonds d’investissement socialement responsables. 

Investir aujourd’hui pour demain avec les fonds ESG 

Chez De Champlain, au moment de construire le portefeuille de placements d’un investisseur, nos gestionnaires de fonds sélectionnent des entreprises et les filtrent en fonction des 3 critères que nous avons vus plus haut, à savoir la préservation de l’environnement, la responsabilité sociale et la saine gouvernance. 

À la suite de ce tri, nos gestionnaires retiennent uniquement les entreprises qui offrent la meilleure perspective de rendement selon l’objectif de l’investisseur. Chaque investisseur étant unique, cette étape lui permet donc de profiter d’un portefeuille entièrement sur mesure. 

Si l’investissement responsable était autrefois associé à des rendements plus faibles, ce n’est plus le cas aujourd’hui et les portefeuilles de placements qui contiennent des fonds ESG se révèlent tout aussi avantageux, voire plus, que les placements plus « traditionnels ».

Si vous désirez discuter de fonds ESG avec notre équipe ou si vous voulez les inclure à votre portefeuille actuel, communiquez avec nous sans plus tarder.