L’assurance maladie grave : gardienne de votre sécurité financière
Que vous soyez ou non en bonne santé, il est sage et pertinent de songer aux imprévus, notamment en souscrivant une assurance maladie grave.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet afin de savoir si cette protection pourrait vous convenir? Chez De Champlain, cabinet de services financiers, nous savons à quel point une aide pécuniaire peut se révéler salutaire lorsque vous avez à vous concentrer sur votre guérison. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment l’assurance maladie grave pourrait devenir la précieuse gardienne de votre sécurité financière!
En quoi cela consiste-t-il exactement?
L’assurance maladie grave est une protection qui vous permet d’obtenir un montant libre d’impôt si vous recevez le diagnostic d’une maladie couverte par le contrat choisi (un cancer, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, par exemple). Ce montant, vous seul décidez ce que vous voulez en faire :
- Payer les frais résultant de vos traitements (médicaments non couverts par votre régime d’assurance maladie, soins à domicile, etc.);
- Remplacer les revenus que vous pourriez perdre si vous êtes dans l’incapacité de travailler durant votre rétablissement;
- Faire de même avec les revenus de votre conjoint s’il doit s’absenter du travail pour prendre soin de vous;
- Etc.
Grâce à l’assurance maladie grave, vous êtes en mesure de préserver votre sécurité financière tout en vous concentrant sur votre guérison ou sur celle de votre enfant, le cas échéant. Vous évitez ainsi de puiser dans vos économies (ex. : épargne-retraite) durement accumulées pour gérer vos différentes dépenses.
En outre, contrairement à l’assurance vie, qui n’est touchée que lors du décès de la personne concernée, l’assurance maladie grave permet de recevoir un montant dès le diagnostic ou peu de temps après.
Comment pouvez-vous en profiter?
Quelques étapes seulement vous séparent de la protection offerte par une assurance maladie grave :
- Commencez par sélectionner un contrat qui correspond à vos besoins et qui répondra à vos attentes.
- Selon celui que vous aurez choisi, il vous suffit ensuite de payer vos primes à la fréquence déterminée et parfois jusqu’à une période maximale (65 ans, par exemple).
- Si vous avez un diagnostic d’une maladie grave figurant dans votre contrat, vous n’avez qu’à présenter une demande de règlement auprès de votre assureur.
- Vous recevrez alors votre indemnité soit dès le diagnostic de la maladie, soit 30 jours après avoir obtenu ce dernier.
Dès lors que vous avez touché votre versement, vous décidez seul de la manière dont vous paierez vos différentes obligations financières.
Comment choisir le contrat approprié?
S’il est facile d’accéder à votre indemnité dès que vous répondez aux conditions de votre contrat, il est plus complexe de faire le bon choix pour ce dernier. Pour sélectionner une assurance maladie grave à votre image, vous devez vous poser quelques questions :
- Quel est le revenu que vous perdriez si votre maladie ne vous permettait plus de travailler?
- Quel serait celui de votre conjoint (s’il devait s’absenter du travail pour prendre soin de vous)?
- À combien s’élève le montant de vos dépenses courantes (hypothèque ou loyer, prêts, épicerie, etc.)?
- Quels pourraient être les coûts de vos soins (médicaments, chambre d’hôpital, aide-domestique, déplacements pour les rendez-vous, etc.)?
Une fois que vous aurez déterminé à combien pourrait se chiffrer l’ensemble de vos dépenses en cas de maladie grave, vous serez plus en mesure de sélectionner une protection dont le montant correspond à vos besoins.
Ensuite, avec cette dernière donnée établie, vous pourrez étudier les différents plans de protection et dénicher celui qui vous convient. Souhaitez-vous être protégé seulement pour les maladies graves les plus fréquentes ou préférez-vous la tranquillité d’esprit d’une protection plus complète avec une liste élargie? Désirez-vous que votre couverture protège également vos enfants? Assurez-vous de considérer chaque élément avant d’opter pour un produit.
Requérez l’aide d’un expert!
Choisir la bonne assurance maladie grave n’est pas toujours facile. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de souscrire celle qui répondra le mieux à vos besoins et qui protégera à la fois votre famille et vos finances. Ainsi, vous avez tout à gagner à consulter un conseiller en sécurité financière expérimenté, qui pourra vous rassurer et vous guider.
Ce professionnel vous aidera à établir vos besoins et vos objectifs, et ce, dans le respect de votre situation financière et de vos valeurs. Il étudiera les renseignements que vous lui fournirez (dont les informations sur votre revenu), vous aidera à estimer les coûts d’éventuels soins, se chargera de trouver l’assurance maladie grave qui vous conviendra le plus et vous éclairera sur le remboursement de vos primes si vous ne réclamez pas d’indemnités. Selon l’option de votre contrat, vous pourriez récupérer l’argent investi en cas de survie à la fin du contrat ou avoir la possibilité de le transformer en assurance de soins de longue durée, par exemple.
Chez De Champlain, notre équipe est composée de spécialistes en gestion des risques financiers. Pour en apprendre plus sur la manière dont nous pouvons vous aider dans l’achat d’une assurance maladie grave, communiquez avec nous!