Tout savoir sur le contrat d’assurance maladie grave en propriété partagée

Tout savoir sur le contrat d’assurance maladie grave en propriété partagée

Imaginez que vous êtes propriétaire d’une entreprise. Vous avez un employé parfait. Un modèle. Une machine. Quelqu’un qui a beaucoup de valeur pour vos opérations. Bref, il vaut de l’or. D’un côté, vous l’avez. Mais de l’autre, on ne sait jamais, puisque la vie est toujours pleine de surprises. 

Que faites-vous, disons, si vous le perdez, si votre joueur étoile tombe malade, est frappé par le cancer? Non seulement vous perdez ce qu’il vous amène en performance, mais vous perdez en plus potentiellement une foule d’autres choses — ses contacts et les excellentes relations qu’il entretient avec eux, notamment. Tout ça vaut de l’or. Combien vous pensez? Des milliers de dollars? Des centaines de milliers? 

Quand on y pense, envisager de perdre son joueur étoile peut-être… insécurisant.

Or, il existe un produit d’assurance prévu précisément pour vous mettre à l’abri des aléas de la vie qui guettent vos précieux employés : l’assurance maladie grave en propriété partagée.

Qu’est-ce que l’assurance maladie grave en propriété partagée?

Sommairement, l’assurance maladie grave en propriété partagée permet à votre joueur étoile de détenir une assurance maladie grave conjointement avec vous, l’entreprise qui l’embauche.

Dans ce cas précis, c’est vous — l’employeur — qui souscrivez l’assurance maladie grave pour lui. Vous êtes le contractant, le payeur et le bénéficiaire. C’est vous qui couvrez le risque et le coût de la protection en cas de maladie grave. C’est vous également qui recevrez la prestation si votre joueur étoile tombe gravement malade ou décède.

Votre employé, qui peut aussi être un actionnaire, paie quant à lui l’avenant du remboursement des primes à maturité et, s’il demeure en bonne santé, il pourra bénéficier d’avantages fiscaux et récupérer personnellement 100 % des dépôts effectués, libres d’impôts, et l’utiliser comme bon lui semble.

Avec l’assurance maladie grave en propriété partagée, comme vous le voyez, les primes sont divisées en deux.

Un atout pour la rétention des employés clés

La rétention des employés est le nerf de la guerre dans le monde des affaires. L’assurance maladie grave en propriété partagée est une solution intéressante pour fidéliser vos employés clés compte tenu de la pénurie de personnel qui affecte actuellement les entreprises.

En tant que propriétaire d’entreprise, l’assurance maladie grave en propriété partagée pourrait vous permettre de :

  • maintenir vos activités
  • remplacer votre joueur étoile
  • racheter les parts de l’actionnaire malade

Une protection pour les actionnaires uniques d’entreprise

Si vous êtes actionnaire unique de votre entreprise, l’assurance maladie grave en propriété partagée peut également vous avantager.

Dans ce scénario, votre entreprise prend en charge le coût de la prime, tandis que l’actionnaire — toujours vous — contribue en payant la prime d’avenant pour le remboursement à l’échéance. 

Ici toujours, c’est votre entreprise qui reste le bénéficiaire. Par conséquent, en cas de maladie grave, elle recevra un montant pour garantir la continuité de ses activités (par exemple, en embauchant du personnel ou en remplaçant les revenus perdus en l’absence de l’actionnaire). 

Si vous — l’unique actionnaire — demeurez en bonne santé, vous aurez la possibilité de retirer la somme cumulée du remboursement des primes directement du compte de l’entreprise une fois le contrat échu, sans être soumis à l’impôt.

La nécessité d’une convention de copropriété claire

Pour mettre en œuvre cette stratégie, il est essentiel de créer une convention de copropriété entre votre société et votre employé ou actionnaire pour définir clairement les intérêts et les avantages de chaque partie.

Il doit y avoir une équité entre les deux parties afin que personne ne soit avantagé au détriment de l’autre. Il est donc important de bien justifier le montant assurable et le produit choisi afin que votre société n’assume pas un coût qui excède ses réels besoins. 

L’assurance maladie grave en propriété partagée : une protection gagnante!

L’assurance maladie grave en propriété partagée vous permet d’assurer vos arrières en protégeant votre joueur étoile. Elle vous permet aussi d’offrir un produit de rétention hyper attractif pour vos employés.

Contactez votre conseiller De Champlain pour en savoir plus sur ce contrat d’assurance.

Envie de poursuivre votre lecture? L’article suivant pourrait vous intéresser : L’assurance maladie grave : gardienne de votre sécurité financière