L’assurance partnership : une assurance vie pour les propriétaires de société

L’assurance partnership : une assurance vie pour les propriétaires de société

Mettez-vous dans la peau d’un associé d’entreprise. Vous et vos 2 partenaires d’affaires avez monté une belle société de A à Z.

Vous n’êtes pas encore rentables, mais les choses roulent. Un beau jour, vous apprenez qu’un de vos associés a été victime d’un accident et qu’il est décédé. 

Malheur.

Après avoir analysé vos chiffres, vous arrivez à la conclusion que votre entreprise ne peut pas recourir à un prêt et n’a pas les fonds suffisants pour racheter les parts de votre défunt partenaire.

La solution, bien malgré vous : liquider tout et faire une croix sur cette aventure.

Quelle histoire, n’est-ce pas?

Ce scénario n’est pas impossible. Il est bien réel et pourrait vous guetter. Alors, quoi faire pour vous en protéger?

L’assurance partnership à votre rescousse

L’assurance partnership, aussi connue sous le nom d’assurance vie pour les propriétaires d’entreprise, est justement conçue pour ça.

Elle garantit qu’en cas de décès soudain ou d’incapacité d’un partenaire, vous et les associés restants disposiez des fonds nécessaires pour racheter les parts du défunt, directement ou à ses héritiers.

En d’autres mots, l’assurance partnership vous donne l’argent pour éviter de vendre ou liquider votre entreprise dans ces 2 situations bien précises.

Une assurance vie détenue par votre entreprise

Ce n’est pas vous, ni vos associés, ni les autres personnes clés qui souscrivez individuellement cette assurance, mais votre entreprise.

Elle devient donc le propriétaire, le payeur et le bénéficiaire de la police.

Fait intéressant : dans certaines juridictions, l’assurance partnership peut même offrir des avantages fiscaux. Pensons aux déductions fiscales pour les primes payées.

Avant de dire « oui, je le veux »

Avant d’y souscrire, vous devez vérifier la convention qui vous unit, vous et vos partenaires d’affaires, afin d’être certain qu’elle concorde à la protection dont vous avez besoin.

Habituellement, dans un accord entre actionnaires, il est convenu que si l’un des associés décède, les autres associés doivent racheter ses parts au prix équitable du marché. 

C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre les règles liées au décès et à l’incapacité dans cet accord.

La question à 1 000 000 $

Vous vous demandez probablement comment déterminer la somme que vous devez assurer. 

De manière générale, et puisque chaque société est différente, on vous recommande de faire affaire avec un professionnel en la matière pour évaluer la valeur de votre entreprise. 

C’est ainsi que vous connaitrez le montant qui vous permettra de racheter les parts de votre partenaire en cas de décès ou d’incapacité.

L’assurance partnership : un moyen de protéger votre entreprise

Cette assurance vie pour les propriétaires de société constitue un élément indispensable dans la gestion des risques d’une entreprise.

La plupart du temps, elle se révèle une solution à faible coût comparativement aux avantages qu’elle peut procurer. 

Si vous êtes associé ou partenaire, cette assurance pourrait vous procurer une grande tranquillité d’esprit en vous garantissant que votre entreprise pourra maintenir ses activités et prospérer, même en cas de tragédie.

Prochaine étape : rencontrer votre conseiller en sécurité financière pour en discuter!

Envie de poursuivre votre lecture? Cet article pourrait vous intéresser : Tout savoir sur le contrat d’assurance maladie grave en propriété partagée