Bulletin Septembre 2023
Quelle récession? Contrairement aux prévisions, les dix hausses consécutives des taux d’intérêt depuis mars 2022 par la Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada n’ont pas réussi jusqu’ici à ralentir suffisamment la croissance économique pour ramener l’inflation à sa cible de 2 %. Les investisseurs disciplinés qui ont gardé le cap – malgré les prévisions de hausses additionnelles de taux et d’un ralentissement économique – ont été récompensés :
- Un hypothétique portefeuille composé de 40 % d’obligations et de 60 % d’actions (équipondérées entre le Canada, les É.-U. et l’EAEO) s’est apprécié de près de 7 % au cours du 1er semestre.
Inflation persistante?
L’inflation est derrière nous, tant au Canada qu’aux États-Unis – l’indice des prix à la consommation (IPC) a culminé à 8,1 % et 9,1 %, respectivement, en juin 2022. Mais la diminution du taux d’inflation n’est pas suffisamment rapide aux yeux de la Banque du Canada et de la Fed. Elles semblent oublier, encore une fois, qu‘il faut du temps pour que la politique monétaire fasse son chemin dans les différents secteurs de l’économie :
- Les prix de la composante « biens » dans l’IPC ont ralenti, mais moins au niveau des « services ».
- Les hausses de prix dans le secteur immobilier résidentiel ont nettement ralenti aux É.-U.
- Les chutes de prix pour les voitures usagées aux É.-U. ne sont pas encore reflétées dans les chiffres de l’IPC.
En conclusion, l’inflation va continuer de se résorber au cours des prochains mois alors que les chaînes d’approvisionnement sont revenues à la normale. La Chine devrait servir de guide. Après une réouverture de l’économie à la fin 2022, la croissance s’est rapidement estompée. Au cours des 12 derniers mois terminés en juin, la variation de l’IPC chinois est nulle et l’indice des prix de gros a chuté de -5,4 %. La Chine fait face à la déflation, pas à l’inflation!
Les hausse de taux font déjà effet
En continuant à lutter contre l’inflation avec des hausses de taux agressives, les banques centrales risquent de plonger l’économie en récession, alors qu’un ralentissement est déjà en cours. Cette réalité se reflète dans les performances anémiques des marchés boursiers plus sensibles (cycliques) à l’économie au cours du 2e trimestre : les actions canadiennes et étrangères (MSCI EAEO) ont enregistré des gains d’à peine 1 %, tandis que les marchés émergents ont reculé. Ne nous laissons pas emporter par l‘impressionnant bond de 10,4 % du Nasdaq au cours du 2e trimestre, qui a propulsé la performance de cet indice à forte teneur « techno » à 28,8 % cette année. Le S&P 500 a également profité de son exposition aux actions de « croissance » à grande capitalisation et du « buzz » autour de l’intelligence artificielle. Depuis le début de l’année, seules sept sociétés – Apple, Microsoft, Nvidia, Alphabet (Google), Meta (Facebook), Amazon et Tesla – expliquent plus de 100 % de la performance de 14,3 % du S&P 500. Les 493 autres ont collectivement affiché un rendement négatif. Concentration vous dites!
Diversification vs concentration
La nouvelle folie autour de ChatGPT et ses concurrents constitue la dernière histoire à frapper l’imagination et à évoquer les mots les plus dangereux de la finance : « C’est différent cette fois-ci ». La diversification demeure plus importante que jamais, surtout pour les investisseurs canadiens. Alors qu’une poignée de compagnies de « croissance » ont dominé les performances boursières cette année, l’indice S&P/TSX a nettement traîné de la patte due à sa faible représentation dans ce type de compagnies. Le tableau ci-dessous met en lumière les différences entre les marchés canadien et américain, soulignant les avantages de la diversification entre ces deux marchés.
N.B. Apple, Microsoft et Nvidia sont classées sous les Technologies de l’information, Alphabet et Meta sous les Services de communication et Amazon et Tesla sous Consommation discrétionnaire.
Éviter la tentation de courir après les performances récentes. Gardez le cap, assurez-vous que votre portefeuille est aligné sur vos objectifs à long terme de rendement/risque. Si vous détenez de grands gagnants, considérez un certain rééquilibrage. Et gardez des obligations en portefeuille, au cas où l’économie s’affaiblirait plus que prévu.
Notre équipe s’agrandit
Un sixième conseiller joint l’équipe DGF. C’est avec plaisir que nous accueillons Alexandre Long-Bélair parmi nous. Jeune, dynamique et motivé, Alexandre a un esprit entrepreneurial inné. Ayant œuvré chez IG Gestion de Patrimoine, il a développé une approche axée sur la planification financière et de retraite, ce qui en fait un grand atout pour servir et guider nos clients.
Bienvenue dans l’équipe Alexandre !
Nouveau membre sur le comité de surveillance de De Champlain
Le Comité de surveillance de De Champlain est composé de spécialistes du domaine de l’investissement ainsi que de trois clients du cabinet. Ce comité veille à ce que les portefeuilles soient gérés de façon rigoureuse et disciplinée en misant sur la protection du capital.
Chaque année, un des trois sièges réservés à nos clients se libère. Cette année, Julie Choquette nous quittera après 3 années de participation et de collaboration. Nous tenons à la remercier pour sa présence assidue et son implication.
Nous avons le plaisir de vous présenter Marie-Claude Picard qui prendra la relève en 2024 et lui souhaitons la bienvenue au nom des membres du comité.
Le temps est venu pour moi de passer le flambeau après 3 années comme responsable du comité de surveillance. Jason Leung prendra la relève et pourra poursuivre le travail en tant que responsable. Bien sûr, il pourra compter sur moi lors de la transition et sur mon engagement dans ce que je crois nous distingue largement dans notre industrie. Jason apportera ses qualités de gestionnaires et ses bonnes idées afin de continuer à faire évoluer notre processus de gestion de portefeuille.
De plus, nous avons pris la décision de planifier une rencontre annuelle avec les représentants de tous nos fonds d’investissement afin qu’ils viennent nous présenter, en une seule journée, des solutions et des recommandations à nos modèles de portefeuille. Cette rencontre a eu lieu le 6 septembre dernier en présence de plusieurs membres du comité ainsi que de Marc St-Pierre. Cette vérification diligente ou « Due Diligence » nous permettra d’être concentrés à cette activité primordiale dans la même journée au lieu de rencontrer les représentants séparément tout le long de l’année. Nous gagnerons en efficacité, mais aussi en concentration dans ce processus décisionnel fondamental pour notre entreprise.
En terminant, je quitte mes responsabilités avec satisfaction. Je crois que nous avons mis en place des décisions qui augmenteront les résultats de vos portefeuilles à long terme, mais aussi d’en diminuer leur volatilité en période de turbulence. Je ne pourrai jamais assez vous remercier pour votre confiance.
Soyez assuré que je demeure toujours engagé dans mes responsabilités comme planificateur financier et membre à part entière de notre comité de surveillance.
Je suis vraiment fier de notre COMITÉ!
Martin Gervais, responsable du Comité de surveillance de DGF
Vos renseignements personnels sont précieux et notre priorité!
De Champlain Groupe financier fait tous les efforts nécessaires pour protéger la confidentialité des renseignements personnels que vous nous confiez. Ces informations qui vous concernent et qui permettent de vous identifier nous permettent de mieux vous servir au quotidien. C’est pourquoi nous réévaluons et améliorons nos pratiques en continu.
Vous servir en toute sécurité c’est notre engagement
C’est dans cet esprit que nous nous sommes conformés aux nouvelles exigences de la loi 25 en matière de protection des renseignements personnels qui entreront en vigueur le 22 septembre prochain.
Les 4 principes qui nous guident
Les principes suivants nous éclairent dans la protection de vos renseignements personnels :
- Assurer une gestion sécuritaire. Nous mettons en place de bonnes pratiques de gestion et de protection pour garder vos renseignements personnels en toute sécurité. La cybersécurité est au cœur de nos priorités afin d’assurer la protection des informations qui nous sont confiées.
- Respecter vos droits à la confidentialité en tout temps.
- Faire preuve de clarté. Nous vous fournissons toute l’information pertinente sur nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels.
- Agir de façon responsable. Nos employés et nos conseillers en services financiers sont formés et ils doivent respecter en tout temps nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels.
Vous servir en toute transparence
Lorsque vous faites affaire avec De Champlain Groupe financier, vous acceptez que nous recueillions, utilisions et communiquions à nos fournisseurs de services, les renseignements personnels qui sont nécessaires pour :
- Savoir qui vous êtes. Vous identifier et maintenir à jour vos coordonnées.
- Développer une relation avec vous. Vous conseiller selon vos besoins, analyser vos demandes et identifier les produits et services qui vous conviennent.
- Entretenir une relation avec vous. Administrer vos produits et services et traiter vos demandes, réclamations, etc.
- Respecter les lois, prévenir et gérer les risques. Nous nous assurons que nos collaborateurs externes assurent eux aussi une gestion sécuritaire de nos données.
Au-delà de la politique ce que nous faisons pour protéger vos renseignements personnels
Par souci d’excellence, De Champlain Groupe financier a adopté une politique en ce sens et a nommé Lucie Poitras comme personne responsable de l’application de cette loi. Un comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels a aussi été mis en place afin d’investiguer sur tout incident de confidentialité. Ce comité est constitué de la responsable de la protection des renseignements personnels (Lucie Poitras), de la directrice des opérations et responsable de la conformité (Danielle Gosselin) et du responsable de la sécurité informatique (Martin Gervais).
Vous désirez plus d’information sur notre politique de protection des renseignements personnels? Consultez sur la page d’accueil de notre site web la section « Protection des renseignements personnels »
Lucie Poitras, B. Sc. responsable de la protection des renseignements personnels
Le celiapp, un début officiel chez DGF au début de l’été 2023
Le CELIAPP, qui signifie « Compte enregistré libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété », est un nouveau véhicule d’investissement qui permet à ceux et celles qui désirent acheter une première maison d’épargner un montant de 40 000 $ de manière non imposable.
De plus, les règles en vigueur vous permettent l’utilisation conjointe du CELIAPP et du Régime d’accession à la propriété (RAP) pour l’achat d’une même propriété éligible.
Vous désirez plus d’information sur ce nouveau véhicule d’investissement? Consultez sur notre site web le Blogue « CELIAPP » publié le 29 mars dernier.