L’importance des family offices en gestion de patrimoine

L’importance des family offices en gestion de patrimoine

Le patrimoine familial des grandes fortunes est souvent complexe à gérer. Après tout, celui-ci ne se limite pas à une entreprise ou des biens matériels, il concerne également la gestion des ratios de liquidité, les investissements en capital et en actions, les structures de la dette et même les actifs à usage privé. Il nécessite donc une approche très spécifique : celle offerte par les family offices.

Que veut dire family office en gestion de patrimoine?

Les family offices, aussi connus sous le nom de bureaux de gestion de patrimoine, sont des sociétés de conseil en gestion de patrimoine privé qui s’adressent à des particuliers très fortunés. 

Les family offices se distinguent des bureaux de gestion de patrimoine traditionnels par le fait qu’ils offrent une solution externalisée complète en tout point pour gérer les aspects financiers et les investissements d’une personne ou d’une famille aisée. 

De la gestion des investissements aux conseils en matière de dons caritatifs, les family offices peuvent proposer une équipe de spécialistes dédiée à ces clients. Par exemple, un family office offre couramment des services de budgétisation, d’assurance, de transfert de patrimoine et de fiscalité.

Quand faire appel à un family office?

Les entreprises familiales peuvent avoir besoin de créer des structures pour planifier leur succession, par exemple en créant des trusts ou une fondation pour les actifs familiaux. 

Étant donné la complexité de ces situations, les clients peuvent faire appel à un bureau de gestion de patrimoine comme De Champlain Groupe financier pour les aider à gérer leurs actifs. Un family office peut également s’occuper de questions non financières, telles que l’enseignement privé, l’organisation des voyages et divers arrangements domestiques comme la conciergerie privée.

L’origine des family offices

Les bureaux de gestion de patrimoine sont nés aux États-Unis au milieu du 19siècle avec le désir, pour les familles très fortunées (on pense notamment aux Rockefeller, cette famille d’industriels, de banquiers et d’hommes politiques américains qui constitue une des plus grandes fortunes du monde), de créer des structures leur permettant de s’occuper de tous les aspects de la gestion de leur patrimoine. 

Les family offices sont généralement définis comme des bureaux monofamiliaux (single family office) ou des bureaux multifamiliaux (multi-family office). 

Les bureaux monofamiliaux ne servent qu’une seule famille ultra-affluente, tandis que les bureaux multifamiliaux, comme De Champlain Groupe financier, sont plus étroitement liés aux pratiques traditionnelles de gestion de patrimoine privé, qui recherchent à bâtir leur activité en servant de nombreux clients. 

Très peu de familles fortunées ont des actifs suffisants pour créer un family office. Il est donc plus fréquent de voir des bureaux multifamiliaux où l’on retrouve la gestion des actifs de plusieurs familles fortunées. C’est d’ailleurs notre cas.

Il est important de noter que la gamme de services offerts par les bureaux de gestion de patrimoine est très différente d’une organisation à l’autre. Alors qu’un client peut avoir besoin de conseils de haut niveau de la part d’une série d’experts, un autre client peut avoir besoin d’un family office pour organiser son style de vie au complet.

Les services offerts dans un bureau multifamilial reposent essentiellement sur 4 piliers importants :

  1. la gestion du patrimoine, c’est-à-dire le portefeuille d’investissement à honoraires;
  2. la protection (pour s’assurer que le patrimoine bâti sera protégé, notamment en cas d’invalidité, de maladie grave ou de décès);
  3. l’organisation (pour s’assurer que la structure mise en place maximise l’impact fiscal tant du vivant qu’à la suite du décès);
  4. la transmission du patrimoine aux générations futures, soit le transfert intergénérationnel.

De Champlain et le family office

Depuis plusieurs années, notre approche de gestion de portefeuille est exclusivement à honoraires, ce qui fait en sorte que plus les actifs qui nous sont confiés sont importants, plus les honoraires de gestion sont bas.

Un des éléments qui nous démarque de nos compétiteurs est que notre taux d’honoraires de gestion est établi en fonction du total des actifs familiaux qu’on gère (en ligne directe) : parents, enfants et petits-enfants. 

Donc, le petit-fils ou la petite fille de 21 ans qui fait un premier dépôt dans son CELI bénéficiera d’un taux d’honoraires qui serait peut-être normalement accessible seulement à un investisseur millionnaire.

Les avantages de l’approche family office de De Champlain

En plus de mettre à la disposition de nos clients des conseillers en placement et en assurance, nous offrons aussi un service de planification financière, fiscale et successorale

Bien que nous travaillions souvent en collaboration avec les experts de nos clients, notre équipe d’experts est composée de :

  • comptables;
  • notaires (experts en testaments fiduciaires et fiducies testamentaires);
  • avocats (litige, droit commercial et des affaires);
  • fiscalistes (particuliers et entreprises);
  • courtiers hypothécaires;
  • coachs d’affaires;
  • experts en transfert et relève d’entreprise;
  • service de conciergerie privée.

Chez De Champlain Groupe financier, c’est la relation que nous bâtissons avec nos clients qui prime, pas seulement la grosseur du portefeuille. 

Même si nous avons une division Gestion privée destinée aux portefeuilles de 1 million de dollars et plus, nous guidons et conseillons également les investisseurs de tous les niveaux. Cet aspect fait également partie de nos valeurs.

Une mission qui séduit des générations et des générations

Notre mission est d’aider nos clients à réaliser leurs rêves et leurs objectifs de vie en mettant en place les stratégies et les solutions pour y parvenir; et cette mission est valable pour chacun de nos clients.

Nous sommes très heureux de compter plus d’une cinquantaine de familles de 2génération (parents, enfants) et plus d’une quinzaine de familles de 3e génération (grands-parents, enfants et petits-enfants). 

Pour nous, c’est la preuve réelle que la relation de confiance que nous bâtissons avec nos clients au fil des années est solide. Sincèrement, c’est l’une de nos plus grandes fiertés chez De Champlain Groupe financier.